Test du site Mosalingua

MosaLingua est une start-up française lancée en 2010 par Sam Michelot et Luca Sadurny. Cette application est spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères, elle se base sur une méthode inspirée du système de répétition espacé (SRS). Ce concept innovant permet de mémoriser le vocabulaire d’une langue étrangère d’une manière efficace et optimisée, à l’aide de cartes. L’application fait également travailler l’écrit et l’oral avec des exercices personnalisés selon le niveau de l’élève. Apparemment, avec cette méthode, il est possible d’apprendre rapidement et de progresser pour se faire comprendre dans la langue que l’on souhaite parmi les 8 langues offertes.

J’ai toujours voulu apprendre l’espagnol, en effet au lycée j’ai choisi d’étudier l’anglais et l’allemand, mais j’ai toujours regretté de ne pas avoir pris des cours d’espagnol. D’autant plus que j’adore voyager en Espagne et j’aimerais découvrir l’Amérique Latine ! Je recherche donc une plateforme qui me permettrait d’atteindre un niveau intermédiaire dans cette langue, afin que je puisse me faire comprendre durant mes prochains voyages.

Je décide donc de tester l’application MosaLingua !

Langues disponibles sur MosaLingua 

Sur la plateforme MosaLingua, il est possible d’apprendre 8 langues au total :

  • 🇬🇧 Anglais
  • 🇪🇸 Espagnol
  • 🇮🇹 Italien
  • 🇩🇪 Allemand
  • 🇵🇹 Portugais
  • 🇷🇺 Russe
  • 🇨🇳 Chinois
  • 🇫🇷 Français

En plus des cours généraux, quatre modules ont été spécialement développés pour l’anglais, ils permettent de préparer à des certifications, de travailler l’anglais professionnel et médical :

  • Anglais d’affaires
  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
  • TOEIC (Test of English for International Communication)
  • Anglais médical

L’expérience sur MosaLingua

Pour savoir si j’apprécie l’application MosaLingua, je décide de tester la version d’essai qui dure 15 jours ! Je trouve que c’est une solution idéale pour me rendre compte si la plateforme me convient et si elle correspond à mes attentes. Au départ de mon apprentissage, l’interface me propose de choisir la langue que je souhaite apprendre entre : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe ou le portugais. Mon choix se porte sur l’espagnol ! Il m’est également demandé quel temps je souhaite consacrer par jour à mes leçons ainsi que mon objectif : pour le travail, le voyage, revoir des bases, etc. Le contenu des cours sera alors adapté selon mes critères. Je choisis d’apprendre 10 min par jour et avec comme objectif « utiliser la langue dans des situations variées ».

Les leçons et les cartes sont classées par catégories puis par sous-catégories.

Les cours fonctionnent de cette manière : pour apprendre une expression ou un mot, il faut écouter une carte, prononcer ce mot et le mémoriser, l’appli me demande ensuite si je l’ai bien retenu, cela fonctionne en auto évaluation. Puis, j’apprends ensuite son orthographe, je réécris le mot ou l’expression, pour finaliser la mémorisation. La fin de la leçon se termine par une dernière auto-évaluation, pour que l’appli programme la suite des cours. Je trouve que cette façon de travailler est efficace, cela permet d’être consciencieux et de ne pas passer les étapes, comme on pourrait le faire dans d’autres applis.

Une carte dans la catégorie « salutations » où il faut apprendre l’expression, la répéter à l’oral et la réécrire.

Concernant l’expression orale, là encore j’ai trouvé l’enseignement efficace. Il est possible de s’enregistrer et de répéter des phrases dîtes par une personne native, pour ainsi comparer les deux voix et voir sur quels points il faut s’améliorer. Sans surprise, je me rends compte que je ne roule pas assez les r et que je ne marque pas assez l’accentuation à la fin des phrases. Durant mes révisions, j’ai trouvé que la méthodologie ressemblait un peu à celle du Duolingo, où l’on apprend beaucoup de mots, sans vraiment qu’il y ait de logique entre eux. Pour travailler la compréhension orale, une multitude de ressources est disponible dans la version payante. Avec MosaStories il est possible d’écouter des dialogues de mises en situation, et dans MosaLibrary, une bibliothèque est enrichie de livres audios et d’ebooks !

La partie « dialogues » permet d’enrichir le vocabulaire, de comprendre comment l’intégrer dans une conversation, et d’améliorer la compréhension orale.

Au final, je trouve que le test de MosaLingua a été plus que concluant, j’ai bien aimé les différentes leçons et je sens que je peux progresser rapidement avec cette méthodologie d’apprentissage. Toutefois, je trouve que l’interface manque de clarté et l’on se perd dans les différents onglets. Les exercices sont bien construits, mais ils pourraient être plus ludiques pour rendre l’expérience plus agréable.

Prix des leçons sur MosaLingua

J’ai pu télécharger l’application gratuitement, il est également possible de suivre les cours sur un ordinateur. La formule Premium (mobile & web) permet d’avoir accès à l’ensemble des contenus de la plateforme, ainsi que de toutes les fonctionnalités. Je ne sais pas si je vais souscrire à cette offre, la bonne nouvelle c’est que je peux profiter d’un essai de 15 jours, je préfère tester cette option avant d’investir dans un abonnement d’un an.

Celui-ci coûte 59,99 euros par an, soit l’équivalent de 4,99€ par mois. Si on ne souhaite pas souscrire à un abonnement annuel, le prix est alors de 9,99€ par mois. Je trouve que c’est un bon rapport qualité/prix par rapport au contenu qui est proposé. D’autant plus que l’abonnement est résiliable à tout moment. Je réfléchis donc à la formule annuelle, même si je préfère tester les 15 jours d’essai pour voir si cette solution convient à mes besoins.

Je décide d’aller faire un tour sur internet afin de connaître les avis d’autres élèves.

Avis MosaLingua

Malheureusement, je n’ai trouvé qu’un seul avis sur TrustPilot ! Contrairement à d’autres applications d’apprentissage de langues, celle-ci n’est pas présente sur TrustPilot. Je continue mes recherches pour me faire une idée de la plateforme et je me rends sur Apple Store, c’est mieux puisqu’il y plus de 5000 avis d’utilisateurs avec une note moyenne de 4,6 sur 5 ! Toutefois, cela reste des avis qui ne sont pas vérifiés et qui concernent l’utilisation de l’appli, alors que MosaLingua est également accessible sur l’ordinateur. Je parcours donc les différents commentaires, des plus positifs aux plus négatifs. Certains élèves rencontrent des problèmes durant leur apprentissage, mais cela semble lié à l’application en elle-même et non à la méthode. Concernant les commentaires négatifs, je m’aperçois que des utilisateurs ont eu des soucis avec leurs abonnements et les paiements.

Les pour et les contre

Les –

  • Méthode et exercices peu ludiques et répétitifs ;
  • L’interface un peu vieillissante ;
  • Pas de possibilité de prendre des cours en live.

Les +

  • Méthode efficace pour travailler le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire ;
  • Révisions personnalisées selon son niveau ;
  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Méthode basée sur la mémorisation de dialogues, mots et expressions ;
  • Contenu riche.

La méthode d’apprentissage MosaLingua

L’entreprise MosaLingua a développé sa propre méthodologie d’apprentissage de langues étrangères, celle-ci est appelée MOSALearning et elle est axée principalement sur la mémorisation de vocabulaire : le système de répétition espacée (SRS). C’est ce concept qui a fait la renommée et la réputation d’être un site de qualité qu’à MosaLingua. Selon les créateurs de cette appli, l’intelligence artificielle de leur système permettrait de réviser, mémoriser et comprendre plus efficacement. En effet, sur leur site toute une partie est dédiée à cette méthodologie d’apprentissage, je trouve cela intéressant car on peut lire tout ce qui a été mis en place et les études qui ont été réalisées pour en venir au développement de cette solution.

L’objectif de mémorisation est de pouvoir retenir jusqu’à 3000 mots, c’est-à-dire 80% du vocabulaire que l’on utilise quotidiennement. L’appli ne nous fait pas juste réviser des mots dans différents modules de cours, comme on pourrait le voir dans l’app Duolingo, elle nous demande également de s’auto-évaluer de 1 à 4 à l’aide de cartes : à revoir tout de suite / difficile à retenir / bien appris / parfaitement su). L‘auto évaluation à chaque fin de cours permet à l’appli de programmer les futures leçons et de pouvoir revoir les mots et les phrases qui n’ont pas été apprises, et cela jusqu’à ce que l’élève mette la carte « parfaitement su ».

J’apprécie cette manière d’apprendre et de réviser car cela me permet d’être autonome, mais aussi d’être consistante dans mes révisions. D’autant plus que les rappels et les newsletters me permettent de rester motivé ! En y consacrant dix minutes par jour, je suis sûr que je pourrais rapidement progresser et tenir une conversation en espagnol.

Références

  1. https://www.mosalingua.com/about/methode-mosa-learning/
  2. https://apps.apple.com/ca/app/apprendre-langlais-et-plus/id858567694?l=fr