J’ai testé Busuu pour apprendre l’Italien 

Au lycée, j’ai choisi l’italien en tant que langue LV3, malheureusement je n’ai pas continué et j’ai perdu les notions que j’ai appris. J’ai toujours voulu me remettre à l’italien, c’est une langue que j’adore ! Je vais souvent en Italie pendant les vacances : Rome, la Toscane, la côte amalfitaine, il y a tant de lieux à découvrir. Alors, pour me faire comprendre et commander au restaurant des pâtes comme un vrai italien, j’aimerais trouver une solution pour revoir les bases de cette langue et les expressions du quotidien.

Il est bien sûr de suivre des cours particuliers avec un professeur, cela me semble être la formule la plus complète, mais mon emploi du temps ne me le permet pas et je recherche avant tout des leçons que je peux suivre à n’importe quel moment ! Je me tourne alors vers le site Busuu, une solution qui me permet d’apprendre la langue de mon choix, en y consacrant seulement 10 minutes par jour. Ce service met en avant la pratique avec des exercices et l’échange grâce à un réseau social intégré à l’app.

Cela me plaît bien, alors je décide de tester Busuu !

Langues disponibles sur Busuu 

Avec Busuu, il est possible d’apprendre 12 langues étrangères :

🇫🇷 Français
🇩🇪 Allemand
🇪🇸 Espagnol
🇮🇹 Italien
🇵🇹 Portugais
🇵🇱 Polonais
🇷🇺 Russe
🇨🇳 Chinois
🇯🇵 Japonais
🇸🇦 Arabe

L’expérience d’apprentissage sur Busuu

La plateforme Busuu a comme promesse de permettre aux utilisateurs de progresser et de travailler leurs capacités linguistiques en apprenant directement via l’appli et en étant corrigées par des locuteurs natifs.

Contrairement à ses concurrents, Busuu propose des cours de langues basés sur les niveaux d’apprentissage CEFR c’est-à-dire : A1, A2, B1 et B2 etc.

Dans chaque niveau, on trouve plusieurs modules d’enseignement classés par thèmes spécifiques :

  • vocabulaire
  • expressions du quotidien
  • comment se présenter
  • la conjugaison

Il est possible de télécharger chaque leçon pour les réviser en mode hors ligne.

Le plan d’étude proposé sera adapté selon l’objectif choisi.

Lorsque je commence mon apprentissage en italien sur Busuu me propose de faire un test pour connaître mon niveau. Je connais déjà le mien, je choisis A1 puisque cela fait très longtemps que je n’ai pas eu un cours dans cette langue ! Je commence donc l’apprentissage au niveau débutant, dans le cas où j’aurai eu un niveau intermédiaire, j’aurai pu passer plusieurs modules. Busuu me demande ensuite combien de temps j’ai à consacrer à mes leçons et quel est mon objectif, je choisis « apprendre pour le plaisir et la culture ». J’ai également la possibilité de choisir quels jours de la semaine je souhaite étudier et à quelle heure (pour recevoir un rappel), j’apprécie cette fonctionnalité car pouvoir planifier à l’avance mes révisions me motivera d’avantage.

Mon plan d’étude personnalisé est créé, selon Busuu, avec 20 min de travail 4 fois par semaine, je pourrai atteindre mon objectif d’avoir un niveau B1 en italien en octobre 2022 !

C’est motivant ! Chaque cours comprend donc plusieurs modules consacrées à des notions spécifiques telles que :

  • Le vocabulaire, pour apprendre et comprendre les mots
  • Les exercices pratiques, des tests (à l’oral et l’écrit) et des quizz
  • La grammaire
  • La conjugaison
  • Un module spécial « discussion » qui permet de simuler une conversation basique
Chaque leçon sur Busuu aborde un sujet précis.

L’approche de Busuu me plaît, en mélangeant les exercices avec de l’audio, des vidéos, du texte ou encore des images, avec ses quizz et ses dialogues, je trouve que l’enseignement est ludique, d’utilisation facile et que je reste motivé au fil des leçons.

Chaque cours est enregistré par des personnes natives, la prononciation est donc fidèle et je peux bien travailler mon accent : ciao !

L’atout principal de Busuu reste sa communauté, en effet, c’est surtout un réseau social d’apprentissage collaboratif. Je peux donc si je le souhaite, faire contrôler mes exercices par une personne native, et inversement je peux corriger les exercices d’un autre utilisateur ! Globalement, je trouve que c’est l’une des applications les plus complètes et ergonomiques, elle reste ludique et on ne s’ennuie pas. Toutefois, l’offre gratuite est limitée et il faut vite souscrire à l’offre payante pour voir l’étendu des cours et des fonctionnalités qui existent.

Même si l’option de faire corriger ses exercises par la communauté est sympatique, je m’intérroge sur la qualité des corrections.

Tarif des leçons sur Busuu

Busuu est renommé pour son concept innovant, dans le domaine de l’enseignement linguistique. Mais quels sont les tarifs de cette appli ? Une offre gratuite est disponible mais elle reste limitée au niveau des fonctionnalités. En effet, c’est la version que j’ai testé, ce mode standard permet de :

  • Apprendre une seule langue parmi les 12 proposées ;
  • Accéder à une partie des cours (d’autres modules sont disponibles dans la version payante).

Le contenu proposé dans le mode gratuit est assez riche et m’a permis de me replonger dans mes cours d’italien du lycée, mais je trouve qu’il est plus intéressant de se tourner vers les offres payantes afin de bénéficier d’un apprentissage complet. Cela permet de bénéficier d’autres fonctionnalités intéressantes comme : le mode hors ligne, l’opportunité de créer un planning personnalisé et la possibilité d’obtenir un certificat de Busuu.

Plusieurs offres premium s’offrent donc à moi. Les prix sont différents en fonction de la durée de l’engagement:

  • 3 mois
  • 12 mois
  • 24 mois

Je decide donc de consulter les prix pour une durée de 3 mois afin de bien connaître le service avant de m’engager sur un ou 2 ans. Les prix sont:

  • L’abonnement Premium Plus coûte 11,66 €/mois
  • L’abonnement Premium coûte 10,00 €/mois

Les avantages d’un service payant sont :

  • le plan d’études personnalisé
  • une certification Busuu
  • recevoir des commentaire de la part de la communauté
  • le mode hors ligne
  • des leçons de grammaire
  • la possibilité de reviser des cours avec l’aide de l’IA

Je decide de tester l’application mobile car je voudrais bien pouvoir pratiquer des leçons lors de temps morts ou de pauses. Souvent je me retrouve sur les medias sociaux ou en train de jouer à de jeux video sur mon téléphone. L’application mobile me permettrait donc de changer ces habitudes pour quelque chose de plus sain. Malheuresement je ne peux pas acceder à mon compte après avoir téléchargé l’application sur Android. Je suis déçu.

Enfin, je remarque la possibilité de programmer des cours particuliers avec des professeurs natifs et ce, à des horaires assez variés.

Les horaires des cours en live sur Busuu sont assez variés.

Selon l’horaire choisi, j’ai une proposition de professeur avec lequel je peux programmer mon cours.

Le coût de ces cours de 30 minutes avec les professeurs en live dépendent du nombre de cours souhaité – pour un seul cours le prix et plus cher que pour un engagement de cinq cours:

Je ne sais si cela vaut le coup d’investir dans l’offre à l’année, même si l’expérience jusqu’à date me paraît plutôt positive. Je me rends sur TrustPilot pour voir les avis des utilisateurs de Busuu.

Avis Busuu Trustpilot

Les avis de la plateforme sont positifs puisque la moyenne est de 4,3 sur 5 ! En regardant les derniers avis mis en ligne, je me rends compte qu’ils sont tous excellents. Il est mentionné que les exercices sont bien construits, efficaces et que l’application est ergonomique. Toutefois, il semble y avoir des problèmes avec les résiliations d’abonnements et certaines personnes semblent avoir du mal à progresser. Je remarque également que le service client est présent et tente de répondre à chaque commentaire, ce qui est un bon point.

Les –

  • Les certificats proposés par la version premium du service ne sont pas reconnus officiellement, il s’agit plutôt de tests de niveau.
  • Pas du tutorat ou de mentor
  • Impossible de se connecter à son compte sur l’application Android – j’espère que Busuu réglèra ce souci rapidement.

Les +

  • Simple d’utilisation
  • Contenu éducatif de qualité
  • Apprentissage intuitif et ludique
  • Notifications et rappels quotidien
  • Réseau social qui permet d’échanger avec des locuteurs natifs

La méthode Busuu

Alors que vaut Busuu ? Globalement, Busuu se classe parmi les meilleures applications sur le marché, offrant à la fois un service qui favorise la mémorisation sur le long terme, l’échange avec une communauté, la planification d’un planning d’étude et des contenus variés. De plus, le rapport qualité-prix vaut l’investissement, puisqu’en s’abonnant à la version payante, il est possible d’apprendre plusieurs langues, alors si vous souhaitez découvrir l’anglais, le chinois ou encore l’allemand, il n’y a pas de limites !

Enfin, à la fin de chaque module (A1, A2, B1, B2), il est possible de passer un test et obtenir un certificat officiel McGraw-Hill Education en partenariat avec Busuu. Ce test permet d’évaluer la compréhension écrite et orale de l’utilisateur et de savoir s’il est prêt à accéder aux prochaines leçons. À savoir que ce certificat McGraw-Hill Education n’est pas un certificat officiel comme le TOEFL ou le TOEIC, mais il permet néanmoins d’attester d’un niveau CEFR.

En 2016, une étude universitaire a été menée par une équipe de chercheurs de l’université de Caroline du Sud et l’université de New York, pour mesurer l’efficacité des services proposés par Busuu Premium. Ce sont donc des chercheurs indépendants qui ont suivis 144 personnes, sur une période de deux mois, étudiant l’espagnol via cette plateforme. Les utilisateurs avaient un accès à l’abonnement Premium, aux unités de grammaire, aux leçons en PDF, aux enregistrements vocaux et à l’outil de révision de vocabulaire. Pour mesurer l’avancée et les progrès des élèves, ces derniers ont passé un test oral et écrit au début, puis, à la fin de l’étude.

Voici les résultats obtenus par cette étude : 

  • + de 75 % des utilisateurs ayant passé le test oral et le test écrit ont amélioré leurs résultats d’un niveau ou plus
  • Après l’étude, les participants ont répondu à un sondage et ils souhaitent tous continuer leur enseignement sur Busuu
  • L’étude prouve qu’utiliser la plateforme pendant 22 heures sur deux mois est l’équivalent d’un semestre universitaire.

Références

  1. http://comparelanguageapps.com/documentation/The_busuu_Study2016.pdf
  2. https://www.busuu.com/fr/it-works
  3. https://fr.trustpilot.com/review/www.busuu.com