Apprendre une nouvelle langue revêt une importance cruciale dans le contexte mondialisé d’aujourd’hui. Tout d’abord, cela favorise la communication interculturelle, permettant aux individus de transcender les barrières linguistiques et de comprendre plus profondément la diversité du monde qui les entoure. De plus, la maîtrise de plusieurs langues renforce les compétences cognitives, stimulant la mémoire, la concentration et la résolution de problèmes. L’essor des cours en ligne constitue une réponse moderne à cette quête d’apprentissage linguistique. Ces plateformes offrent une flexibilité inégalée, et permettent aux apprenants de personnaliser leur emploi du temps et d’accéder à des ressources variées. D’autre part les cours en ligne élargissent l’accès à l’éducation et lèvent des obstacles géographiques et financiers. Les avantages spécifiques des cours en ligne pour l’apprentissage des langues sont multiples. Ils intègrent des outils interactifs et des supports multimédias, rendant l’expérience d’apprentissage plus intéressante et immersive. De plus, les classes virtuelles permettent des sessions de pratique en temps réel, favorisant une acquisition plus rapide et plus efficace des compétences linguistiques. Apprendre les langues, en particulier à travers les cours en ligne, offre des avantages sur le plan personnel et professionnel inestimable en nous préparant à évoluer dans un monde de plus en plus connecté et diversifié. C’est pourquoi, dans ce contexte, de nombreuses entreprises et start-up ont mis en place des plateformes qui proposent des mise en relation profs-élèves. C’est le cas de Preply, Superprof, Kelprof, mais également de Italki. Comment l’entreprise se démarque-t-elle de ses concurrentes? Qu’en penser et peut-on se tourner vers Italki pour apprendre ou se perfectionner en langue?
Présentation de Italki
Italki, entreprise novatrice dans le domaine de l’apprentissage des langues, a été fondée en 2006 avec une vision claire : connecter des apprenants du monde entier avec des enseignants de langues compétents via une plateforme en ligne interactive. À ses débuts, Italki se positionnait comme une plateforme de mise en relation entre différentes personnes autour du globe cherchant à perfectionner leurs compétences linguistiques. L’idée fondatrice était de créer un espace virtuel où les élèves pourraient accéder à une variété de professeurs, choisir leurs cours en fonction de leurs besoins spécifiques et apprendre à leur propre rythme. Au fil des années, Italki a évolué de manière significative pour devenir l’une des principales plateformes mondiales d’apprentissage des langues en ligne. Aujourd’hui, la plateforme a rencontré un véritable succès, autant du côté des profs que des élèves, car elle comprend près de 20 000 enseignants et 5 millions d’étudiants répartis dans 180 pays ! Elle a également élargi son offre pour inclure une gamme diversifiée de près de 150 langues, des outils interactifs avancés via une application, et a mis en place une communauté dynamique où les élèves peuvent échanger et partager leurs expériences. Aujourd’hui, Italki offre une solution flexible et accessible pour tous ceux qui cherchent à apprendre et maîtriser une nouvelle langue, à travers des cours particuliers ou collectifs avec des enseignants natifs.
Les spécificités d’Italki
Le réseau de professeurs natifs : Italki est l’un des pionniers dans le domaine des marketplaces de professeurs, se distinguant par la création d’une vaste communauté internationale d’enseignement particulier. L’outil de recherche en témoigne : vous trouverez autant de professeurs natifs que non natifs. Par exemple, selon votre niveau d’anglais, vous pourriez préférer l’expérience de suivre des cours exclusivement avec une personne native d’un pays anglophone, avec qui vous communiquerez uniquement en anglais. Cependant, si votre niveau est encore débutant, vous pourriez privilégier un professeur parlant votre langue pour mieux vous accompagner dans cet apprentissage. Par la suite, d’autres entreprises, comme Preply par exemple, ont adopté un fonctionnement similaire, mais Italki a su développer son concept en proposant aujourd’hui un véritable réseau social dédié à ses utilisateurs.
Leçon instantanée : Le dispositif de leçon instantanée est véritablement novateur dans le paysage des marketplaces de cours particuliers. Ce système consiste à réserver un cours qui peut avoir lieu dans les minutes qui suivent la réservation. Ces cours ne sont possibles que sur les profils de professeurs « disponibles » au moment de la réservation.
Un test de langue certifié : La plateforme propose un test de langue en collaboration avec l’Université d’Oxford, l’Oxford Online Placement Test (OOPT). Cet outil d’évaluation linguistique offre une évaluation complète des compétences en compréhension écrite, compréhension orale, grammaire et vocabulaire, permettant de placer les individus dans des programmes d’apprentissage adaptés à leur niveau. Grâce à sa nature en ligne, l’OOPT offre une flexibilité maximale aux apprenants, leur permettant de passer le test à tout moment et en tout lieu, facilitant ainsi l’accès à une évaluation linguistique fiable et objective.
Une application de contenu pédagogique : L’application Italki, disponible sur iOS ou Android, propose une expérience utilisateur complète. On y retrouve la réservation de cours classique disponible sur la version web, mais également du contenu pédagogique et communautaire plutôt intéressant. On y trouve des quiz, des fiches de vocabulaire, des podcasts et des tests. Cependant, ces éléments sont particulièrement développés pour l’anglais et un peu moins pour les autres langues. Un autre point négatif soulevé dans les commentaires au sujet de l’application est qu’elle ne tient pas vraiment ses promesses, comme le souligne une utilisatrice : « Pour le reste (podcast, quiz, etc.), l’application est mal faite, ce n’est ni ergonomique, ni intéressant. Mais ce n’est finalement pas le cœur de l’application, d’autres le font bien mieux.«
Un réseau social linguistique : L’entreprise n’a pas perdu de vue ses valeurs et est restée très attachée à l’aspect très communautaire qui était au cœur de sa création en 2006. Ainsi, on trouvera sur l’application une sorte de réseau social dédié aux apprenants inscrits sur la plateforme. Ils peuvent sur cet espace échanger et progresser ensemble.
Tarifs Italki
Italki propose un fonctionnement assez classique : tous les achats réalisés sur la plateforme doivent être effectués avec des crédits Italki. L’achat de crédits est donc un préalable indispensable à toute réservation en ligne. Cette transaction s’effectue en dollars américains, et à ce moment-là, des frais de traitement s’appliquent à l’achat, imputables à la société fournissant le système de paiement à Italki (« Des frais supplémentaires vous seront facturés par un tiers qui fournit le Mode de Paiement applicable. Ces frais de traitement ne sont pas facturés par Italki.« ). Par la suite, l’entreprise se rémunère en prélevant un pourcentage sur le prix des cours (le prix indiqué constitue le coût total pour l’élève). Ainsi, l’élève est libre de choisir le professeur avec lequel il souhaite travailler et dont les tarifs lui conviennent. C’est pourquoi certains professeurs peuvent proposer des tarifs très avantageux, notamment ceux résidant dans des pays où le coût de la vie est moins élevé. En cas d’annulation d’un cours, les crédits non utilisés retournent dans le portefeuille virtuel de l’élève mais ne peuvent pas être restitués en euros.
Certains enseignants peuvent également proposer des forfaits, comprenant des packs d’heures de cours payables et réservables à l’avance. Ces forfaits ont une durée de validité de 6 mois, et les cours doivent être suivis pendant cette période, faute de quoi les crédits payés seront perdus. Un dispositif de prolongation du forfait de 30 jours est disponible au cas où tous les cours n’auraient pas été programmés à temps.
Mon avis :
Italki est une entreprise qui présente un potentiel considérable. Les possibilités offertes par l’application et le site web sont vraiment très intéressantes pour ceux qui souhaitent apprendre, réviser ou pratiquer une langue ! L’identité et les valeurs de la plateforme permettent tout à fait d’envisager une utilité personnelle et professionnelle. En effet, de nombreuses entreprises internationales peuvent exiger de leurs salariés des mises à niveau en langue, et Italki a su relever le défi en proposant une solution simple à tous ces professionnels.
Cependant, Italki n’a pas encore réussi à combiner la Marketplace de cours particuliers et l’application d’apprentissage des langues comme Babbel ou Duolingo. Ainsi, on peut se retrouver frustré de ne pas pouvoir utiliser toutes ces fonctionnalités de manière fluide. D’autre part, je ne suis pas du tout séduit par le système de paiement. Premièrement, parce que le paiement se fait en dollars, ce qui peut ne pas être tout le temps avantageux pour le client dont ce n’est pas la devise quotidienne, car sa banque pourrait appliquer des frais sur la transaction. Deuxièmement, des frais supplémentaires s’appliquent sur l’achat. Troisièmement, la récupération des crédits n’est pas possible. Or, il se peut qu’un client souhaite arrêter de prendre des cours et récupérer l’argent qu’il avait investi dans cet objectif.
C’est pourquoi je recommanderais de s’inscrire sur Italki si l’on souhaite progresser en langue étrangère et surtout gagner en fluidité pendant ses prises de parole. Le fait que les professeurs soient natifs fait que ces derniers peuvent vraiment accompagner leurs élèves dans ces petits plus qui vont véritablement les faire passer à un haut niveau de maîtrise de la langue : les expressions connues, les tics de langage à la mode, ce qui se dit et ce qui ne se dit pas… Des choses que seul un natif saura nous apporter !
Les + :
- L’aspect communautaire du projet
- La grande diversité de professeurs et de langues disponibles
- Les prix très avantageux des cours
Les – :
- Les frais de traitement lors de l’achat de crédit
- La non restitution de la somme versée en cas de non-utilisation des crédits