Les examens de fin d’année approchent et il est temps de faire un petit point en maths ? En langues? Anglais ou français? Pas de panique, de nombreux sites éducatifs existent pour trouver rapidement un cours de soutien-scolaire, un stage, une remise à niveau express ! Parmi toute cette offre, la solution petit-budget, on la trouvera chez Voscours.

La mise en relation professeur-élève est le cœur d’activité de l’entreprise. Elle voit le jour en 2017 suite à la la fusion entre Proxiprof, une entreprise française créée en 2011 et Tus clases particulares, une entreprise espagnole. Elle devient alors une référence internationale pour le cours particulier. Annonçant 1 million de professeurs particuliers dans le monde et plus de 350 matières,  Vos cours offre ainsi un large choix de formation et soutien scolaire ! Mais qu’en est-il vraiment ? Et qu’est ce qui fait la particularité de l’entreprise? C’est ce nous allons voir.

Comme je le mentionnais plus haut, le véritable atout de Voscours c’est son prix. Le fonctionnement de la plateforme repose sur un abonnement : 9 € par mois résiliable à tout moment. Cet abonnement offre ensuite un accès illimité au site, et permet donc de contacter les nombreux professeurs particuliers qui y sont inscrits. Là s’arrête le rapport de l’utilisateur au site car le prix des cours est fixé par l’enseignant lui-même selon ses critères, et le paiement se fait entre lui et l’élève (et non via un paiement sur le site).

Bien sûr la contrepartie du prix et de la simplicité d’utilisation réside dans le fait qu’il n’y a pas beaucoup plus de garantie sur le sérieux et les compétences des professeurs particuliers. Je m’explique. Sur Voscours, il n’y a pas de sélection. Ce point peut-être perçu négativement par d’éventuel élèves, mais un jeune de 3ème qui a besoin d’une remise à niveau en anglais a-t-il besoin d’être suivi par un agrégé de littérature anglaise ? Non, une étudiante ou un étudiant en première année de fac d’anglais aura un niveau suffisant ! Donc, le conseil numéro 1 sur Voscours : ne pas faire la fine bouche, on peut rencontrer des personnes super. Mais bon, bien que le site offre un service minimum (pour un budget minimum), il propose toutefois une petite garantie vis-à-vis des enseignants : un programme de confiance vient garantir la validité d’informations concernant les enseignants . C’est la mention « professeur vérifié »  sur les profils qui vient signaler que l’identité, l’adresse mail, et un certain nombre d’informations ont été vérifiées et validées par l’équipe de Voscours. Évidement, cette démarche s’étend systématiquement aux diplômes et certificats, qui sont vérifiés par l’équipe de Voscours.

De plus, Voscours recommande de mettre en place d’une première-heure de cours gratuite afin de créer un moment de dialogue et d’écoute dédié à l’élève : se mettre d’accord sur le nombre de séances, leurs contenus, la pédagogie la plus adaptée… Selon le profil de l’élève cette première heure pourra être effectuée avec les parents également.

L’expérience des cours de soutien scolaire Voscours

Connaissant donc ce fonctionnement, il s’agit de trouver soi-même le professeur le plus pédagogue, à l’écoute, patient, drôle… Parfait quoi ! Comparons donc les offres de cours de maths pour un enfant au collège en présentiel (dans une grande ville et une ville moyenne) et en visioconférence.

L’outil de recherche est très simple d’utilisation. Je regrette cependant qu’on ne puisse pas filtrer ou trier selon les prix.

L’outil de recherche est simple : on peut sélectionner la matière, la localisation, les modalités (à domicile, chez l’enseignant ou en ligne), ainsi que le niveau souhaité. A Marseille il y a environ 20 profs par page, et 23 pages de recherche soit 460 profils de profs de maths disponibles et prêts à accueillir chez eux un élève ! Si on souhaite plutôt un professeur à domicile, ce sera environ 360 profils ! Pour une ville de taille plus petite que Marseille il y aura beaucoup moins de possibilités de cours en « présentiel »… Par exemple, à Libourne on ne trouve que deux profs particuliers prêts à accueillir leurs élèves chez eux, ou à se déplacer à leur domicile. Mais, dans ce cas là on peut opter pour des cours en ligne ! Et Voscours n’est pas en reste pour les cours en visio. Je me suis arrêtée à la 55ème page, soit 1100 profs de maths proposant des cours en visioconférence ! Il y a du choix pour trouver la personne parfaite pour comprendre le théorème de Pythagore avant le brevet.

Après, à vous de jouer et de trouver votre prof. Voscours vous fournit la base, à vous de faire le reste et entrer en contact avec les gens, discuter, échanger vos visions de l’enseignement, ce que vous attendez du cours etc. L’expérience sera différente selon chaque personne, il serait difficile de résumer ici ce qui reste avant tout une relation prof-élève. Qui peut bien évidement se passer merveilleusement bien, comme tourner au désastre ! Pour éviter donc au moins quelques écueils, il est recommandé de bien échanger sur ce qui est attendu en amont, et surtout, régler les données financières avant : le prix et le moyen de paiement à utiliser. Et il en existe plusieurs : une séance peut-être réglée en espèces, via une application de paiement, par virement bancaire, ou encore par chèque si la relation se déroule bien et que l’élève et l’enseignant se mettent d’accord pour prévoir et réserver plusieurs séances en avance par exemple.

D’autre part (et je souhaite vraiment l’évoquer car le site ne met pas trop mis en avant ce point, qui me semble pourtant très original vis-à-vis de ses concurrents), une section questions-réponses sur le site permet aux élèves d’être éclairés sur des doutes avec l’aide des profs experts dans toutes les matières. Le dispositif est d’une simplicité déroutante. Et pourtant d’une pertinence qui me paraît évidente : qui n’a pas rêvé la veille d’un contrôle de poser une question pour finaliser les révisions ? Avec ce petit dispositif c’est possible. Étrangement, ce question-réponse se situe tout en bas de la page d’accueil, en tout petit…

Le fameux dispositif de questions-réponses qui viendra sauver les élèves et étudiants en stress la veille des examens !

Mais j’aimerais voir ce qu’en penses les utilisateurs qui ont pu mettre Voscours à l’épreuve…

Avis Voscours sur les sites specialisés

Déjà je suis étonné de l’écart de notation  sur Trustpilot et sur Avis vérifiés avec respectivement 3,8/5 et  9,5/10. Sur Trustpilot, environ 56% des avis sont négatifs contre seulement 7% sur Avis vérifiés. Sur les deux sites comparatifs, je remarque une majorité de commentaires d’enseignants plutôt que d’élèves. Et sur Trustpilot où les commentaires sont généralement plus développés et intéressants que sur Avis Vérifiés je ne vois pas d’opinions neutres intéressantes (seulement 3). Clémence, professeur de toute évidence, raconte qu’elle rentre facilement en contact avec les étudiants et que donc le site lui est très utile. Elle est très satisfaite de la plateforme. Rosaria en revanche es très déçue : après s’être abonnée elle s’est aperçue que des enseignants qu’elle avait repéré avant de payer la mensualité ne répondaient pas et elle a ensuite eu du mal à joindre le service client.

Notre avis sur le site Voscours

Finalement, bien que le design de Voscours soit un peu daté et que ses fonctions soient très réduites (à la prise de contact) je suis quand même intéressé par cette plateforme pour son accessibilité financière (l’abonnement + le tarif moyen des cours représente peu d’argent par rapport aux sites similaires) et sa simplicité, un engagement minimum envers le site (abonnement résiliable) c’est une plateforme qui va à l’essentiel et qui ne s’encombre pas du superflu. Je recommande donc l’utilisation de ce site pour des étudiants ayant besoin d’un complément, ou même des adultes à la recherche d’une formation rapide et qui ne coûte pas trop d’argent.

Mais, parce qu’il y a un mais, il suffit de consulter les opinions des utilisateurs pour s’apercevoir que tout ce qui fait le positif de Voscours, est aussi la porte ouverte au négatif : il semblerait que des personnes malhonnêtes profitent de cette accessibilité pour mettre en place des arnaques internet. Donc, prudence lors de la prise de contact : les histoires alambiquées ou les discussions d’argent mentionnant de grosses sommes devraient vous mettre la puce à l’oreille. Ces problématiques qui sont assez courantes de nos jours, nous rappellent qu’il faut constamment faire appel à tout notre discernement mais ils impactent également de manière négative l’expérience sur la plateforme.

Les –

  • Design basique
  • Pas d’application
  • Pas de paiement des cours en ligne
  • Outil de recherche simpliste

Les +

  • Site petit budget
  • Esprit communautaire
  • Facilité d’utilisation