L’école publique n’est plus seule garante de l’éducation des élèves. De nombreuses start-up et sociétés se positionnent sur le marché de l’éducation pour proposer du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs. L’offre est si vaste qu’il peut être difficile de s’y retrouver.
Parmi les dernières en date on peut nommer GoStudent. La start-up a vu le jour en 2020 à Villeurbanne et s’auto-proclame « La première école internationale pour les cours particuliers ». En effet, Gostudent est une société de service proposant un accompagnement scolaire comprenant : professeurs particuliers, bilans personnalisés et plateforme de gestion, formation, etc. Tout est pensé pour garantir un complément de cours, une remise à niveau ou une préparation d’examen. De plus, elle est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses réalisées pour le soutien scolaire via Gostudent, ce qui est un véritable atout : les clients pourront bénéficier d’une réduction lors de leur déclaration d’impôt au titre du service à la personne.
La start-up propose donc différents tarifs en fonction du niveau d’accompagnement (et non du niveau scolaire ou du professeur) :
Cours en ligne
À partir de 22,50€
Cours à domicile
Prix fixe de 44€/cours
Pourquoi choisir GoStudent?
Face à l’offre de sociétés spécialisées dans le soutien scolaire avec des acteurs plus innovantes les uns que les autres, pourquoi choisir GoStudent ?
Une proposition numérique innovante
La société de soutien particulier propose une expérience qui semble complète et innovante. La plateforme a su mêler innovations technologiques et contact humain de façon assez fluide. En effet, les abonnés bénéficient non seulement de programmes d’enseignements particuliers tout en ayant un tableau de bord personnalisé sur lesquels ils peuvent gérer leurs réservations (réserver des cours, les programmer, les décaler). Les élèves quant à eux bénéficieront lors des cours en visioconférence d’outils pédagogiques adaptés : classe virtuelle, tableau partagé, partage de fichier, récupération des leçons.
Une application est disponible pour visualiser le tableau de bord sur son mobile. C’est une application qui est surtout destinée aux parents, ces derniers peuvent suivre l’enseignement de leur enfant : sa progression, ses notes etc. Attention toutefois, elle n’est disponible que sous Android. Les parents pourront également consulter un blog avec du contenu spécialisé dans l’éducation (pas terrible cependant). On peut notamment consulter les matières disponibles via la plateforme (qu’on ne trouve pas facilement sur la version web):

Les modalités de communication utilisateurs/enseignants restent toutefois externes à l’entreprise : c’est un groupe Whatsapp pour échanger des messages, ce qui me paraît être un point à améliorer également dans la mesure où le service est inclut dans un abonnement dont on ne sait pas à première vue s’il est onéreux ou non.
En définitive, l’innovation majeure proposée par la start-up en matière de soutien scolaire en visioconférence est la classe virtuelle qui permet de visualiser un écran commun pour le prof et l’élève !
Les enseignants de Gostudent
La plateforme promet le « tuteur idéal pour chaque élève« . En effet, en consultant les retours d’expériences des utilisateurs (parents comme élèves), je prends conscience de l’importance de la relation entre élèves et enseignants. C’est la mission que s’est donnée l’entreprise. En effet, lors du rendez-vous préliminaire à l’accompagnement, les conseillers viennent identifier les besoins de l’élève, autant en termes pédagogiques qu’en termes relationnels, pour venir lui proposer le tuteur correspondant à ses besoins et à sa personnalité ! Pour ce qui est des enseignants, le site garantit un recrutement basé sur un examen approfondi des connaissances et des compétences des candidats, mais rien de permet de le vérifier totalement. Dans l’onglet réservé au recrutement, il est question d’un quiz de compétences que les professeurs doivent compléter (dans leur domaine de spécialisation). Je suis favorable au recrutement et à la vérification des enseignants par les entreprises de soutien scolaire, mais je trouve que le format de quiz dans ce domaine est assez léger pour vérifier les capacités d’un professeur. Si ils décident de se baser exclusivement là dessus, c’est assez léger…En revanche, ce qui est intéressant est le suivi de ces enseignants. Ces derniers sont régulièrement sollicités par l’entreprise pour de la formation en matière de pédagogie et de réformes éducatives. Les parents peuvent quand même avoir confiance, ils ne mettront pas leur enfant entre les mains de n’importe qui ! Mais je suis étonné de ne pas avoir plus d’information sur la localisation des profs. Est-ce qu’on a la garantie d’avoir un professeur disponible pour un enseignement à domicile lorsque l’on est en province ?
Une enquête sur l’éducation en Europe
GoStudent est à l’initiative d’une enquête inédite sur l’éducation en Europe dans les pays dans lesquels l’entreprise s’est positionnée :
- Italie
- France
- Allemagne
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Espagne
- Autriche
On y apprend un certain nombre d’informations relatives à la scolarité, l’engagement des parents et l’utilisation des services de soutien scolaire.

Toutefois, l’outil est assez dysfonctionnel, les chiffres ne sont pas forcément expliqués ni visibles. J’imagine que l’outil de visualisation de la donnée est en développement et promet de visualiser prochainement des données intéressantes pour les personnes qui souhaiteraient une information de fond sur le soutien scolaire privé et la Edtech en Europe.
En parcourant le site, on accède finalement à assez peu d’informations concernant la tarification des cours.
Modalités d’abonnement
Accéder au services de GoStudent est très simple et se déroule en 4 étapes :
- Un rendez-vous téléphonique avec un conseiller pour faire un diagnostic des besoins de l’élève (scolaires et relationnels)
- Un premier cours particulier d’essai offert
- Retour d’expérience et définition des objectifs avec un conseiller
- Début de l’accompagnement

GoStudent propose donc des abonnements à durée fixée lors de l’établissement du contrat. Le non renouvellement de ces abonnements est possible, toutefois, la résiliation est soumise à des clauses très strictes décrites dans les CGV :
« Le contrat de tutorat ne peut être résilié de manière extraordinaire qu’avec la preuve officielle d’une des raisons suivantes :
– En cas de maladie grave et chronique de l’utilisateur, qui rend la participation aux sessions déraisonnable.
– En cas de chômage pendant une durée d’au moins 3 mois et de la perte de salaire qui en résulte (à condition que le contrat de travail soit en place lors de la mise en place du contrat avec GoStudent).
– En cas de déménagement à l’étranger avec un décalage horaire important qui rend la participation aux sessions déraisonnable. »
Ainsi, malgré l’efficacité du service proposé, il faudra être bien vigilant quant au contrat proposé, et ne pas hésiter à en discuter avec les conseillers avant de s’engager.
Avis Trustpilot GoStudent
Sur Trustpilot, la moyenne des notes des utilisateurs est de 4,3, avec plus de 10% d’utilisateurs qui se disent « déçus ». Beaucoup d’utilisateurs se plaignent du manque d’organisation et de la difficulté d’obtenir une disponibilité pour des cours déjà payés. Le service après vente semble être très difficile à joindre également.
Avis GoStudent
L’expérience de GoStudent est dans l’ensemble très mitigée. L’offre semble complète, mêlant outils de gestion et d’enseignement et valorisation du contact humain qui sont donc la réponse à un besoin de complément de scolarité. Mais à voir la créativité déployée concernant ces outils techniques utilisés pour les cours en ligne, on peut également se demander en quoi il serait pertinent de faire appel à cette société pour du cours particulier à domicile ? Et par rapport aux enseignants, je regrette que les critères de recrutements ne soient pas davantage mis en avant. D’autre part, la qualité du service est cependant nuancée par l’engagement imposé à ses utilisateurs (qui peuvent se sentir pieds et poings liés à la plateforme en cas d’imprévus dans leur finances personnelles par exemple). De la même manière, je regrette qu’il n’y ai pas plus d’informations relatives à ces contrats sur le site Internet, qui pourraient permettre aux parents de s’informer davantage avant une première prise de contact.
Les –
- Manque d’informations relatives aux prix des cours et abonnements.
- Presque impossible de rompre le contrat.
- Application uniquement disponible sous Android.
- Aucune visibilité sur les tuteurs disponibles selon la région.
Les +
- Outils de gestion de cours (réservation, programmation, décalage).
- Professeurs vérifiés.
- Possibilité de crédit d’impôt.
Bonjour cest des escros attention
Je souhaite partager notre expérience afin de vous mettre en garde.
5 tuteurs en moins d’un an, absence totale de suivi pédagogique et rigueur à géométrie variable …
Impossible de savoir le nombre de cours restants (important delta entre le tableau de bord et les informations communiquées par les enseignants et les commerciaux), difficultés a joindre qui que se soit, et maintenant c’est mission impossible pour résilier le contrat où l’on nous annonce une somme délirante a solder (634 €). Et cerise sur le gâteau, Nicolas (commercial Gostudent), nous pose l’ultimatum suivant (avec 5 jours de réflexion):
– poursuivre cette merveilleuse aventure
– régler les frais de résiliation
– écourter la durée du contrat mais en augmentant les mensualités.
Bon courage à vous!
Bonjour Brs,
Navré de lire votre commentaire, et merci de partager votre expérience ici. Ce n’est pas normal pour un entreprise de cette taille de pratiquer des méthodes commerciales de la sorte, surtout au sein d’une plateforme de cours particuliers ou la rigueur et le suivi sont la clé d’un accompagnement réussi. Les informations doivent être claires et cohérente. Comment justifient-ils l’écart entre votre tableau de bord et les informations dispensées de leur côté ? Avez-vous pu trouver une solution avec le service client (pas le service commercial qui n’est visiblement pas en mesure de régler cette affaire) ? J’espère que vous n’en resterez pas là!
Gabriel
J’ai exactement le même problème ils veulent que je règle des frais de résiliation de plus de 400€ ou poursuivre les cours avec eux dans les deux cas on perd de l’argent et pour rien je suis étudiante et le fait de mettre fait arnaquer par cette entreprise me met vraiment dans une situation de précarité horrible et cela malgré le fait que j’ai annoncé à un de leur Commercial que je n’avais plus les moyens de financer les cours car je n’ai plus d’alternance 😠
Bonjour
C’est exactement ce qu’on me propose. Je payais 172€ pour 8 cours. Pour réduire la durée du contrat on m’a proposé de payer 124€ pendant 3 mois pour 4 cours. L’arnaque pure et simple.
GoStudent…des profs ( en fait des étudiants qui n’ont aucune expérience pédagogique) qui préviennent à la dernière minute qu’ils ne sont pas dispo. Des cours non pris qui ne sont ni reprogrammés ni remboursés.
Bref je suis pas très satisfait du résultat
Je souhaite partager notre expérience afin de vous mettre en garde.
5 tuteurs en moins d’un an, absence totale de suivi pédagogique et rigueur à géométrie variable …
Impossible de savoir le nombre de cours restants (important delta entre le tableau de bord et les informations communiquées par les enseignants et les commerciaux), difficultés a joindre qui que se soit, et maintenant c’est mission impossible pour résilier le contrat où l’on nous annonce une somme délirante a solder (634 €). Et cerise sur le gâteau, un énième commercial Gostudent nous pose l’ultimatum suivant (avec 5 jours de réflexion):
– poursuivre cette merveilleuse aventure
– régler les frais de résiliation
– écourter la durée du contrat mais en augmentant les mensualités.
Ils mentent sur internet, allez voir les avis « non filtrés » sur GoWork, etc …!
Bon courage à vous si vous êtes déjà dans l’engrenage de cette escroquerie!
Je vous déconseille ce site fortement. Aucun respect, planning toujours chargé Mon enfant a eu aucune amélioration dans ses compétences scolaire Les Professeurs, change tous le temps aucun sérieux, J’ai résilié malgré ma résiliation ils m’ont pris des somme exorbitant et ne veulent pas me rembourser et trouve ça normal.
Bonjour, je suis dans le meme cas que vous, ma protection juridique me conseille de faire un signalement sur signal.conso.gouv.fr, si nous sommes plusieurs dans ce cas une action collective peut etre possible, soyons solidaires pour sortir de cet enfer et de cette vente forcée
Bon vu que go student fait exprès de ne pas prendre en compte les 10 documents de résiliation que j’ai envoyée et que malgré tout il continue à me prélever alors que je n’ai plus cours avec ma prof d’anglais et surtout que je n’ai jamais signé un document disant que j’ai pris un abonnement AVANT QU’IL SOIT TROP TARD NE VOUS INSCRIVEZ PAS CHES EUX, c’est vraiment n’importe quoi j’ai envoyé plusieurs document de résiliation je n’ai eu aucun retour de c’est document perdez pas votre temps et aller chez Babel au moins sa vous prendra pas 2 mois pour résilier un abonnement sans signature de votre part.
Bonjour, je suis dans le meme cas que vous, ma protection juridique me conseille de faire un signalement sur signal.conso.gouv.fr, si nous sommes plusieurs dans ce cas une action collective peut etre possible, soyons solidaires pour sortir de cet enfer et de cette vente forcée
Bon étant donné que Go student a décidé de ne pas faire attention aux 10 documents de résiliation que j’ai envoyée et qu’il profite de me prélever de l’argent alors que je n’ai plus cours autant vous mettre en garde contre c’est arnaqueur. Quand j’ai voulu résilier un abonnement que je n’ai jamais signé parce que oui on ne nous envoie aucun document à signé pour avoir une preuve que nous acceptons leur condition.
Ils m’ont proposé deux solutions
– continuer avec eux et réduire les cours (dejas qu’est-ce qu’ils n’ont pas compris dans je souhaite résilier tout simplement)
– où payer 400€ de frais de résiliation
Donc oui c’est de l’arnaque c’est la première fois que pour une résiliation on me demande de facturer 400€ même basic fit ne fait pas ça.
Je suis très énerver sachant qu’il continue à me prélever alors que je n’ai plus de cours. Lors de l’appel avec le commercial j’ai expliqué du pourquoi je souhaiter résilier je n’est plus d’alternance et le fait qu’ils continue à me prélever me met vraiment dans une situation de précarité. DONC JE LE RÉPÈTE N’ALLEZ PAS CHEZ EUX
(Je ne voulais pas mettre une étoile mais Comme l’application m’oblige à mettre une étoile pour écrire un avis bah voila 😒)
ATTENTION !! j’ai pris des cours de philosophie afin de réviser pour mon baccalauréat 18 leçons jusqu au mois de juin, à l’heure d’aujourd’hui l’équipe continue de me prélevé sur mon compte bancaire en parlant d’un abonnement de 18 mois dont il n’a jamais été question ! Lorsque vous prenez rendez-vous pour stopper l’abonnement celui-ci dure 5mn et on vous dis que l’on vous rappellera sauf que ce n’est pas le cas ! Puis enfin vu qu’aucune solution n’a été trouver on vous donne un ultimatum pour régler le paiement des cours qui n’ont jamais été pris. Réfléchissez avant de prendre des cours chez go-student.
Escroquerie!
Je souhaite partager notre expérience afin de vous mettre en garde.
5 tuteurs en moins d’un an, absence totale de suivi pédagogique et rigueur à géométrie variable et mauvaise foi.
Impossible de contacter qui que ce soit, à par leurs robots sur WhatsApp. Quand vous prenez rendez-vous, personne ne se présente (et ce à 4 reprises).
Ils mentent sur internet, allez voir les avis « non filtrés » sur GoWork!
Bon courage à vous!
Bonjour
voici mon avis sur go student, ma fille a eu un excellent prof de math Emilien que je recommande.
j’ai prix un abonnement avec 8h de cours par mois, ma fille avait des indisponibilités car son emploi du temps scolaire changeait fréquemment et parfois c’est elle qui n’tait pas disponible. Eh bin j’ai appris à ma grande surprise que les cours non pris n’étaient pas reporté mais perdu.
à ce jour depuis le début de mon abonnement ils me doivent plus de 40 cours comme me l’a indiqué mon
interlocuteur au téléphone. j’ai résilié mon abonnement, il y a deux semaines pratiquement on devait me rappeler sous 8 jours et me rembourser la mensualité de trop et depuis on me fait tourner en rond, un certain Mr Théo n’est en charge de mon dossier n’est jamais disponible pour me répondre.
quelle déception!!!!
à ce jour j’attends toujours Mr Théo pour me dire comment ma fille peut avoir les cours qu’elle n’a pas pu suivre et quand me rembourser.
UN CONSEIL SUIVEZ TOUTES VOS HEURES CAR LE MOIS SUIVANT ILS SERONT PERDUS
VRAIMENT DOMMAGE CAR MA FILLE AVIT UN SUPER PROF DE MATH.
Bonjour,
J’ai fait une demande de résiliation au début de mois de juin et j’étais obligé de prendre un rdv avec un responsable pédagogique pour valider ma demande de résiliation. Faute d’avoir pris le rdv, étant parti à l’étranger, ma demande de résiliation a été annulée! Du coup, j’ai payé encore pendant 3 mois les cours (118 X 3). C’est à vous, lecteur, d’apprécier si c’est correct ou non!
NULS boite à fric je viens d’annuler pour un problème mémoire reconnu par l’hopital pas de possibilité de concentration, cherche mes mots ou en emploie d’autres reconnue handicapée je ne vois pas comment assumer de prendre des cours d’espagnol !!!!!!!!
Et pourtant tout avait si bien commencé.
Le concept qu’offre Go student est vraiment bien. Cependant très mal géré, manque de communication,…
Avant de prendre l’abonnement chez eux, le personnel est très disponible. Une fois l’abonnement acté c’est la misère qui commence.
Les professeurs disparaissent du jour au lendemain.
Entre-temps ils continuent à se servir dans votre compte bancaire.
Pour résilier l’abonnement c’est le parcours du combattant. Il faut passer par plusieurs étapes.
Quand bien même qu’il ne respecte pas leur part du contrat. Ils refusent de rembourser les cours qui ont déjà été payés. Honnêtement je déconseille, pas très fiable. Et les avis positifs en faveur de Go student restent à vérifier… c’est comme les likes Instagram, ça s’achètent…
Bonjour
Je rencontre cette année pour ma fille de grosses difficultés à avoir un professeur qui puisse l’aider en maths et le dernier qu’elle a eu déconnecté au bout de 20 mn de cours
De plus cela fait maintenant une heure que j’essaie d’avoir quelqu’un en ligne et je suis toujours en attente
Je suis très déçue car l’année passée tout allait bien
🚨🚨🚨🚨🚨de voler attention escroquer il son pas sérieux il renbourse pas il force reste chez ze plus menacé de prélèvement 24 mois oblige