L’école publique n’est plus seule garante de l’éducation des élèves. De nombreuses start-up et sociétés se positionnent sur le marché de l’éducation pour proposer du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs. L’offre est si vaste qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Parmi les dernières en date on peut nommer GoStudent. La start-up a vu le jour en 2020 à Villeurbanne et s’auto-proclame  « La première école internationale pour les cours particuliers ». En effet, Gostudent est une société de service proposant un accompagnement scolaire comprenant : professeurs particuliers, bilans personnalisés et plateforme de gestion, formation, etc. Tout est pensé pour garantir un complément de cours, une remise à niveau ou une préparation d’examen. De plus, elle est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses réalisées pour le soutien scolaire via Gostudent, ce qui est un véritable atout : les clients pourront bénéficier d’une réduction lors de leur déclaration d’impôt au titre du service à la personne.

La start-up propose donc différents tarifs en fonction du niveau d’accompagnement (et non du niveau scolaire ou du professeur) :

Cours en ligne

À partir de 22,50€

Cours à domicile

Prix fixe de 44€/cours

Pourquoi choisir GoStudent?

Face à l’offre de sociétés spécialisées dans le soutien scolaire avec des acteurs plus innovantes les uns que les autres, pourquoi choisir GoStudent ?

Une proposition numérique innovante

La société de soutien particulier propose une expérience qui semble complète et innovante. La plateforme a su mêler innovations technologiques et contact humain de façon assez fluide. En effet, les abonnés bénéficient non seulement de programmes d’enseignements particuliers tout en ayant un tableau de bord personnalisé sur lesquels ils peuvent gérer leurs réservations (réserver des cours, les programmer, les décaler). Les élèves quant à eux bénéficieront lors des cours en visioconférence d’outils pédagogiques adaptés : classe virtuelle, tableau partagé, partage de fichier, récupération des leçons.

Une application est disponible pour visualiser le tableau de bord sur son mobile. C’est une application qui est surtout destinée aux parents, ces derniers peuvent suivre l’enseignement de leur enfant : sa progression, ses notes etc. Attention toutefois, elle n’est disponible que sous Android. Les parents pourront également consulter un blog avec du contenu spécialisé dans l’éducation (pas terrible cependant). On peut notamment consulter les matières disponibles via la plateforme (qu’on ne trouve pas facilement sur la version web):

On apprend sur le blog que des ressources pédagogiques sont mises à disposition gratuitement. Les matières disponibles contiennent également des ressources pour les études supérieures.

Les modalités de communication utilisateurs/enseignants restent toutefois externes à l’entreprise : c’est un groupe Whatsapp pour échanger des messages, ce qui me paraît être un point à améliorer également dans la mesure où le service est inclut dans un abonnement dont on ne sait pas à première vue s’il est onéreux ou non.

En définitive, l’innovation majeure proposée par la start-up en matière de soutien scolaire en visioconférence est la classe virtuelle qui permet de visualiser un écran commun pour le prof et l’élève !

Les enseignants de Gostudent

La plateforme promet le « tuteur idéal pour chaque élève« . En effet, en consultant les retours d’expériences des utilisateurs (parents comme élèves), je prends conscience de l’importance de la relation entre élèves et enseignants. C’est la mission que s’est donnée l’entreprise. En effet, lors du rendez-vous préliminaire à l’accompagnement, les conseillers viennent identifier les besoins de l’élève, autant en termes pédagogiques qu’en termes relationnels, pour venir lui proposer le tuteur correspondant à ses besoins et à sa personnalité ! Pour ce qui est des enseignants, le site garantit un recrutement basé sur un examen approfondi des connaissances et des compétences des candidats, mais rien de permet de le vérifier totalement. Dans l’onglet réservé au recrutement, il est question d’un quiz de compétences que les professeurs doivent compléter (dans leur domaine de spécialisation). Je suis favorable au recrutement et à la vérification des enseignants par les entreprises de soutien scolaire, mais je trouve que le format de quiz dans ce domaine est assez léger pour vérifier les capacités d’un professeur. Si ils décident de se baser exclusivement là dessus, c’est assez léger…En revanche, ce qui est intéressant est le suivi de ces enseignants. Ces derniers sont régulièrement sollicités par l’entreprise pour de la formation en matière de pédagogie et de réformes éducatives. Les parents peuvent quand même avoir confiance, ils ne mettront pas leur enfant entre les mains de n’importe qui ! Mais je suis étonné de ne pas avoir plus d’information sur la localisation des profs. Est-ce qu’on a la garantie d’avoir un professeur disponible pour un enseignement à domicile lorsque l’on est en province ?

Une enquête sur l’éducation en Europe

GoStudent est à l’initiative d’une enquête inédite sur l’éducation en Europe dans les pays dans lesquels l’entreprise s’est positionnée :

  • Italie
  • France
  • Allemagne
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Espagne
  • Autriche

On y apprend un certain nombre d’informations relatives à la scolarité, l’engagement des parents et l’utilisation des services de soutien scolaire.

Je trouve très appréciable la mise à disposition pour les utilisateurs et visiteurs du site une analyse des données qu’elle recueille dans le cadre de son activité.

Toutefois, l’outil est assez dysfonctionnel, les chiffres ne sont pas forcément expliqués ni visibles. J’imagine que l’outil de visualisation de la donnée est en développement et promet de visualiser prochainement des données intéressantes pour les personnes qui souhaiteraient une information de fond sur le soutien scolaire privé et la Edtech en Europe.

En parcourant le site, on accède finalement à assez peu d’informations concernant la tarification des cours.

Modalités d’abonnement

Accéder au services de GoStudent est très simple et se déroule en 4 étapes :

  1. Un rendez-vous téléphonique avec un conseiller pour faire un diagnostic des besoins de l’élève (scolaires et relationnels)
  2. Un premier cours particulier d’essai offert
  3. Retour d’expérience et définition des objectifs avec un conseiller
  4. Début de l’accompagnement
Le site GoStudent ne détaille pas les prix exacts par cours – une fourchette est proposée pour les cours particuliers en ligne et pour ceux qui sont donnés à domicile.

GoStudent propose donc des abonnements à durée fixée lors de l’établissement du contrat. Le non renouvellement de ces abonnements est possible, toutefois, la résiliation est soumise à des clauses très strictes décrites dans les CGV :

« Le contrat de tutorat ne peut être résilié de manière extraordinaire qu’avec la preuve officielle d’une des raisons suivantes :
– En cas de maladie grave et chronique de l’utilisateur, qui rend la participation aux sessions déraisonnable.
– En cas de chômage pendant une durée d’au moins 3 mois et de la perte de salaire qui en résulte (à condition que le contrat de travail soit en place lors de la mise en place du contrat avec GoStudent).
– En cas de déménagement à l’étranger avec un décalage horaire important qui rend la participation aux sessions déraisonnable
. »

Ainsi, malgré l’efficacité du service proposé, il faudra être bien vigilant quant au contrat proposé, et ne pas hésiter à en discuter avec les conseillers avant de s’engager.

Avis Trustpilot GoStudent

Sur Trustpilot, la moyenne des notes des utilisateurs est de 4,3, avec plus de 10% d’utilisateurs qui se disent « déçus ». Beaucoup d’utilisateurs se plaignent du manque d’organisation et de la difficulté d’obtenir une disponibilité pour des cours déjà payés. Le service après vente semble être très difficile à joindre également.

Avis GoStudent

L’expérience de GoStudent est dans l’ensemble très mitigée. L’offre semble complète, mêlant outils de gestion et d’enseignement et valorisation du contact humain qui sont donc la réponse à un besoin de complément de scolarité. Mais à voir la créativité déployée concernant ces outils techniques utilisés pour les cours en ligne, on peut également se demander en quoi il serait pertinent de faire appel à cette société pour du cours particulier à domicile ? Et par rapport aux enseignants, je regrette que les critères de recrutements ne soient pas davantage mis en avant. D’autre part, la qualité du service est cependant nuancée par l’engagement imposé à ses utilisateurs (qui peuvent se sentir pieds et poings liés à la plateforme en cas d’imprévus dans leur finances personnelles par exemple). De la même manière, je regrette qu’il n’y ai pas plus d’informations relatives à ces contrats sur le site Internet, qui pourraient permettre aux parents de s’informer davantage avant une première prise de contact.

Les –

  • Manque d’informations relatives aux prix des cours et abonnements.
  • Presque impossible de rompre le contrat.
  • Application uniquement disponible sous Android.
  • Aucune visibilité sur les tuteurs disponibles selon la région.

Les +

  • Outils de gestion de cours (réservation, programmation, décalage).
  • Professeurs vérifiés.
  • Possibilité de crédit d’impôt.