Si mes parents avaient eu connaissance de Superprof lorsque j’ai passé mon bac, je serais peut-être mathématicien ! Et oui, j’ai eu quelques difficultés en mathématiques pendant ma scolarité, et à l’époque, il n’y avait que 3 options :

  • s’engager auprès d’une société de soutien scolaire classique,
  • me tourner vers une connaissance qui pouvait me proposer un genre d’aide aux devoirs,
  • me trouver des cours particulier via des post-it dans la boulangerie du coin

Plus jeune, pour pallier à mes lacunes dans les matières scientifiques j’ai longtemps passé mes mercredis après-midi avec une amie de ma mère qui « se débrouillait » en mathématiques, et finalement j’ai quand même eu 8 au bac… Cette dame était très gentille, et se débrouillait certainement mieux que moi, mais elle n’était pas enseignante, c’est un vrai métier. Ceci dit, c’était la seule personne qu’on connaissait qui puisse me donner un coup de main.

Au regard de cette première expérience, pas très concluante, la promesse de Superprof est alléchante:

Trouvez le professeur parfait parmi 18 millions de professeurs et 1200 matières différentes !

Alors c’est ce qu’on va voir…

En Europe, le soutien scolaire est une pratique assez courante. Contrairement aux pays asiatiques, où les cours de soutien sont organisés en groupe, les européens privilégient le cours particulier.

Les problématiques soulevées par ce face à face professeur-élève sont donc nombreuses:  

  • Est-ce que la proposition de l’enseignant est adaptée aux besoins de l’élève ?
  • Dans quel lieu devrait se dérouler le cours ?
  • Dans quelle mesure les parents sont-ils impliqués dans la progression de l’élève ?
  • Quel budget les parents peuvent-ils consacrer pour ces cours de soutien ?
  • Et surtout : est-ce que le courant va passer ?

Faire appel au cours particulier représente véritablement pour de nombreuses familles le meilleur moyen d’aider et d’accompagner la scolarité de leurs enfants. Ce dispositif mis en place par de nombreux parents répond à un spectre de besoins extrêmement large : manque de temps à consacrer à l’aide aux devoirs, budget limité pour les formations complémentaires à distance, background éducatif limité… Les raisons sont nombreuses et l’offre est très vaste. Parfois, trouver la personne adéquate revient à chercher une aiguille dans une botte de foin…

J’ai décidé de me mettre à la place d’un parent pour explorer les possibilités offertes par Superprof.
Est-ce que je gagne du temps ? Est-ce que l’offre est sérieuse ? Est-ce que je confierai ma fille à un prof rencontré sur Internet ? Est-ce qu’il y a un engagement envers le site, ou envers un enseignant ?

En gros, qu’est-ce que Superprof a à m’offrir de plus que la gentille dame avec qui j’ai passé une grande partie de mes mercredi après-midi ?

L’inscription chez Superprof

Superprof est une entreprise de mise en relation prof-élève fondée en 2011 et présente dans près de 40 pays dans le monde.

La souscription au service revient à 39€ par mois pour avoir un accès illimité à tout l’annuaire de contacts: : on peut y trouver un professeur de maths, de danse ou de poterie… En fait on peut presque tout trouver, et c’est une des forces de Superprof.

Je lis beaucoup de commentaires d’utilisateurs se plaignant d’avoir été débités à tort par l’entreprise, sans qu’aucun cours n’ait été donné… mais je pense que beaucoup ne prennent pas le temps de lire ce qu’il est écrit sur le site. Le prix mentionné ci-dessus correspond à l’abonnement qui vous permet d’accéder à la base de données des professeurs enregistrés sur la plateforme. Cela n’a rien à voir avec les cours particuliers que vous pouvez réserver auprès d’un professeur. Via cet abonnement vous payez simplement l’accès à l’annuaire des professeurs présents chez Superprof.

Si vous ne souhaitez pas être débités les mois suivants, il suffit tout simplement de se désabonner. Une pratique relativement courante aujourd’hui en soit (Netflix, Amazon prime, Spotify, Deezer…) qui ne me choque pas pour autant. D’ailleurs, c’est comme ça que la plateforme se rémunère puisqu’il n’y a pas de commissions sur les cours particuliers, sauf un petit pourcentage si vous payez votre cours via carte bleu en utilisant leur service de paiement intégré… Pour faire simple, si vous payez le professeur directement de votre poche, aucune commission n’est appliquée.

Pour ce qui est des matières enseignées au lycée ou au collège, même en faisant le difficile je n’ai pas trouvé de discipline qui ne soit pas enseignée par au moins une dizaine d’enseignants (je ne me suis pas amusé à compter, cette première étape est concluante). Un cours d’essai est proposé par une majorité des enseignants, ce qui permet de rencontrer l’enseignant au préalable.

Je décide de tester la plateforme. Je m’abonne. C’est assez rapide, je dois rentrer mes informations (nom, prénom, email) ainsi que mon numéro de carte bancaire pour le prélèvement automatique.

La page des messages et cours provenant du kit de presse sur le site Superprof.

L’interface chez Superprof

J’arrive sur un tableau de bord avec une messagerie et un calendrier. Le tableau de bord permet à l’élève de naviguer dans les différentes options de son compte utilisateur. Il peut gérer ses informations, accéder à sa messagerie pour discuter avec les professeurs, consulter ses paiements et moduler son calendrier une fois qu’il a réservé des cours. Le design est plutôt épuré, l’information claire et pour l’instant je n’ai pas de difficulté à comprendre ce que j’ai sous les yeux.

Filtrage et séléction du professeur

Je continue de parcourir la liste des professeurs de maths qui proposent des cours de soutien pour les lycéens. Le choix est vraiment difficile, il y a des dizaines de pages de contacts. A première vue je ne sais pas trop quels critères je vais choisir. Le site propose une aide à la décision en plus des critères économiques et de disponibilité en certifiant le statut de certains professeurs.

Les profs qui ont le statut d’ambassadeur : « C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. »

Je décide de choisir une personne qui soit garantie « Ambassadeur » bien que j’ai un doute concernant les diplômes parce que je ne peux pas les visualiser sur les profils des profs. Pour faire mon choix, je regarde aussi les notes données par les utilisateurs et les tarifs horaire des profs en me fixant un budget maximum d’une trentaine d’euros.

Les outils de recherche sur Superprof permettent de trouver rapidement le professeur qui répond à nos besoins.

Enfin, deux personnes retiennent mon attention sur la deuxième page : elles habitent pas loin de chez moi, elles sont étudiantes en master 2 de maths et de physique dans l’Université de la ville (dans laquelle j’ai fais mes études !), et proposent des cours particuliers à 25 euros. En quelque sorte ça me convainc de les contacter pour discuter un peu. Je leur envoie un message dans la messagerie du site pour leur expliquer ma démarche et elles sont disposées à me raconter leur quotidien de professeur sur Superprof. On organise par messages notre rendez-vous en « cours d’essai ».

Toutes deux sont sur Superprof pour financer une partie de leurs études ; elles proposent des cours particuliers de soutien scientifiques niveau lycée. Elles ont fixé un budget assez bas parce qu’elles ne souhaitent pas nuire à des personnes dont les compétences d’enseignement seraient validées par un diplôme, et parce qu’elles souhaitent être transparentes vis-à-vis de leurs élèves. Elles me racontent qu’elles ont plusieurs élèves réguliers et quelques élèves qu’elles ne revoient pas par la suite. Leurs élèves réguliers sont la plupart du temps des personnes qui préparent le bac. Ce sont leurs parents qui les contactent et elles rencontrent l’élève et le parent lors du cours d’essai. Dans le cours d’essai, elles font un petit bilan avec l’élève qui leur explique leurs objectifs ou leurs difficultés. Elles insistent : elles ne rencontrent pas que des élèves en difficulté. Certains des leurs élèves préparent des concours ou sont juste passionnés. En général, elles voient leurs élèves entre une fois par semaine et deux fois par mois, mais ça dépend vraiment de la demande formulée.

L’une des deux se déplace chez les élèves et l’autre propose des cours depuis son domicile et sur Zoom si besoin. La plupart du temps, elles réutilisent les supports de cours que les élèves amènent : aide pour un devoir maison, révision avant un examen, etc. Mais elles peuvent aussi préparer des cours si les élèves rencontrent des problèmes avec la pédagogie de leurs enseignants au lycée : des fois une explication différente peut débloquer un cours mal compris. L’une des deux profs me rassure en m’expliquant sa vision du travail : elle peut consacrer une partie du cours à « rebooster le moral » d’un ou d’une élève qui stresse ou qui a des difficultés. Elle considère que ça fait partie du « job » de prof.

Parfois, elles rencontrent des élèves qu’elles ne reverront pas car les parents n’avaient pas bien identifié les besoins de leurs enfants, ou que le courant passait mal. Elles ont rarement le fin mot de l’histoire mais c’est pour ça qu’elles proposent un cours d’essai gratuit pour faire un « diagnostique » et évaluer les besoins de l’élève.

Le paiement des cours sur Superprof

Pour le paiement des cours, elles privilégient toutes les deux le paiement directement sur la plateforme. La première m’explique qu’elle préfère que le paiement soit fait sur le site, parce qu’elle n’aime pas avoir à le demander pendant le cours. Le paiement se fait à l’avance et elle perçoit son salaire une fois que le cours est fait. La seconde privilégie aussi le paiement sur le site parce qu’elle a remarqué que ça rassurait certains parents et ça lui permettait de proposer des « packs » d’heures de cours :

  • Pack d’heures de cours à tarif dégressif,
  • Horaires programmables après paiement,
  • Avec annulation et modification des horaires gratuites (sauf – de 24h avant le cours, où le professeur peut appliquer sa propre politique d’annulation).

Très bien, ces deux jeunes profs m’ont convaincu, j’ai passé un bon moment à discuter avec elles ! A 17 ans, j’aurais été ravi de passer une heure le mercredi avec elles !

Mais je ne m’arrête pas là, je décide d’aller voir ce qu’en pensent les personnes qui ont été déçues par le service proposé.

Les Avis Superprof sur TrustPilot

Sur Trustpilot, Superprof a une bonne note (4). La plupart des utilisateurs semblent satisfaits (84%). En parcourant les avis positifs, je vois celui de Farid qui correspond assez à ma première démarche. En allant voir les avis négatifs, je m’aperçois que quelques personnes se plaignent d’un abonnement qui n’est pas très clair. Pour ma part, j’ai bien reçu des emails me prévenant que j’allais être débité le mois suivant si je n’annulais pas mon « pass élève », ce qui est d’usage dans ce type de service. Il faut juste penser à se connecter à la plateforme pour résilier la souscription.

Mais pourquoi poursuivre mon engagement si j’ai trouvé mon professeur ?

Je décide de réitérer l’expérience et de retourner sur Superprof… J’ai toujours voulu faire du piano. J’ai donc pris mon premier cours de piano ! Après quelques messages sur la page messagerie de l’application mobile avec mon prof, je me suis rendu à son domicile (je n’ai pas de piano chez moi). J’ai pu payer mon cours sur la plateforme sans avoir à prévoir des espèces ou me soucier que mon prof ait une application de paiement (très pratique pour le coup). Tout s’est très bien passé et on s’est donné rendez-vous dans 2 semaines.

Bilan d’expérience chez Superprof

Mon expérience de l’entreprise Superprof s’est avérée très positive : j’ai trouvé rapidement une personne qui correspondait à mes besoins : budget, niveau de formation, disponibilité… Mais surtout, c’est le côté humain de la communauté de professeur qui m’a plu. J’ai beaucoup apprécié rencontrer des personnes différentes et être dans ce face-à-face dont on a beaucoup été privés ces dernières années. J’ai été enchanté de discuter avec elles, de leur pédagogie et de leur vision de l’enseignement.

Au-delà de ma petite expérience, j’ai été agréablement surpris de me laisser tenter par un cours plus personnel ; l’accès à l’annuaire m’a fait faire le premier pas vers une carrière de pianiste (j’espère). Je ne comprenais pas trop ce concept d’abonnement, mais finalement cela m’a poussé à découvrir de nouvelles choses!

L’autre point que je remarque ce sont les garanties des profs. A priori, peu d’éléments sur le site permettent de vérifier leurs compétences, mais ce n’est pas bloquant dans la plus part des cas, car les avis des autres élèves (en quantité) vous permettent de savoir si les professeurs ont les compétences et le niveau requis pour donner des cours! Selon moi, c’est même bien plus parlant qu’un diplôme!

Les –

  • Un abonnement qui manque un peu de clarté
  • Manque de visibilité sur les diplômes de certains profs

Les +

  • Une communauté très vaste : un choix de profs et de disciplines illimité.
  • Beaucoup d’avis sur les professeurs
  • Contact humain très agréable.
  • Facilité de paiement.
  • Cours complètement personnalisables.
  • Service client facilement joignable

Références

  1. https://fr.trustpilot.com/review/superprof.fr
  2. https://www.superprof.fr/contact.html
  3. https://www.superprof.fr/qui-sommes-nous.html