La formation Udemy

Udemy est une plateforme spécialisée dans l’apprentissage et la formation en ligne, on parle aussi de MOOC (massive open online course) ou en français : FLOT (formation en ligne pour tous). Lancée en 2010, Udemy est devenue l’une des plateformes pédagogiques les plus réputées dans le monde. Elle compte plus de 183 000 cours en ligne dans les 65 langues ! Sa particularité majeure réside dans son concept de pédagogie ouverte, c’est-à-dire que tout le monde peut devenir tuteur, publier une leçon sur la plateforme, pour ainsi partager des connaissances dans un domaine en particulier.

Je suis à la recherche d’une formation en ligne dans le marketing digital et le social media management, en effet je suis freelance et j’aimerais continuer à me former pour connaître toutes les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux. Je recherche avant tout un cours de qualité pour un niveau intermédiaire/avancé, avec un tuteur ayant de l’expérience. Je vais donc tester Udemy pour ses cours en ligne, cela me permettra d’élargir mon champ de savoir, et de développer mon activité professionnelle.

Formations et cours disponibles sur Udemy

Plus de 183 000 cours sont disponibles sur la plateforme Udemy ! Ils sont classés par catégories et sous-catégories :

  • 🧑🏻‍💻 Développement: développement web, développement mobile, langages de programmation …
  • 🤵🏼‍♂️ Business : entreprenariat, communication, gestion, ventes …
  • 🪙 Finance et comptabilité : comptabilité et tenue de comptes, cryptomonnaies, finance ..
  • 👾 Informatique et logiciels : réseaux et sécurité, certifications informatiques …
  • 🌍 Productivité bureautique : microsoft, google, oracle …
  • 🧙🏼 Développement personnel : transformation personnelle, leadership …
  • 🎨 Design : conception web, illustration, conception graphique …
  • 💫 Marketing : image de marque, SEO, réseaux sociaux,
  • 🧘🏾 Santé et bien-être : fitness, santé générale, yoga
  • 🎵 Musique : logiciels de musique, chant, production musicale

L’atout majeur de Udemy réside dans son concept de pédagogie ouverte. Tous les utilisateurs peuvent partager leurs connaissances et créer leurs propres formations. C’est pour cela que l’on trouve autant de cours disponibles sur des domaines variés.

L’expérience sur Udemy

Cette plateforme de MOOC propose quelques cours gratuits, mais cela représente une petite partie par rapport à l’ensemble des formations présentes sur le site. Pour accéder à des leçons de qualité, avancer à mon propre rythme et avoir plus de liberté, je décide d’effectuer un achat et d’acquérir un cours que j’aurai de manière illimitée. Sur la page d’accueil, je peux voir tous les différents domaines d’enseignement, beaucoup de thèmes me tentent mais j’ai décidé de me tourner vers le marketing digital et plus précisément le marketing des réseaux sociaux. Je trouve que le catalogue d’Udemy est clair et ergonomique, je passe très vite d’une catégorie générale à un domaine beaucoup plus précis.

Plus de 183 000 cours existent sur la plateforme Udemy !

Sur les résultats de recherche, plusieurs formations s’offrent à moi, les premières étant celles les plus recherchées, avec de bons avis et en français. Pour affiner ma sélection, je préfère utiliser les filtres et trier les résultats en m’assurant que les notes soient de minimum 4,5 sur les 5. Il est également possible de choisir le niveau d’enseignement, la langue, la durée de la vidéo et le prix. Au final, je choisis le cours spécialisé dans le marketing numérique et surtout dans le lancement de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Afin de faire le bon choix et trouver le cours idéal, il est possible d’utiliser des filtres.

Je commence mon apprentissage, il se fait principalement en format vidéo. Je trouve que l’instructeur est clair et présente bien sa formation. J’apprécie le fait que je peux avancer à mon rythme, il me suffit de cliquer sur pause et reprendre la leçon plus tard si je le souhaite ! Cela me laisse donc une plus grande liberté et flexibilité, contrairement à un cours privé. Au final, je suis plutôt satisfaite de mon achat, pour 12,99€. Cela vaut le coup, mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’exercices pratiques et je n’ai pas eu d’évaluation à la fin de chaque module. D’autant plus que je connais bien le domaine du marketing digital, je me demande comment se passent les cours lorsqu’il faut apprendre depuis un niveau novice. Il manque certaines fonctionnalités. Le professeur pourrait par exemple proposer un coaching privé, une évaluation à la fin de chaque module ou encore un groupe privé de discussion entre les différents étudiants.

L’utilisation d’Udemy est intéressante, cela permet de découvrir le monde de l’e-learning. C’est également un concept innovant puisque l’accent est mis sur le partage de connaissances et de savoir plutôt que sur l’obtention d’une certification. Il faut évidemment bien faire attention à la qualité du cours que l’on choisi, alors il ne faut pas hésiter à s’attarder sur les avis laissés par les étudiants et les notes.

Prix des cours sur Udemy

Les tarifs et les abonnements varient selon plusieurs critères et l’instructeur détermine le tarif de son cours. L’avantage, c’est qu’après avoir effectué mon achat sur Udemy, j’ai pu suivre le cours à mon rythme et j’ai payé uniquement pour la formation qui m’intéressait. Au niveau du tarif, généralement les cours coûtent entre 20€ et 100€, sachant que cela varie selon le nombre d’heures, le niveau qui est enseigné, les avis des utilisateurs et la fiabilité de l’instructeur.

À savoir qu’il y a souvent des promotions allant de 60 à 90% mises en place par la plateforme, par exemple, ma formation m’a coûté 12,99€ au lieu de 94,99€ ! De plus, Udemy propose le remboursement complet sous 30 jours, si l’utilisateur n’est pas satisfait. Je trouve donc que ces tarifs sont plus que raisonnables, puisque le contenu des cours semble qualitatif.

Que valent les certifications délivrées par Udemy ?

Les certificats de fin de formation permettent de démontrer l’acquis de compétences, mais à savoir qu’Udemy n’est pas un organisme accrédité. Les certificats ne peuvent donc pas être utilisés dans le cadre d’une accréditation officielle. Alors, quelle utilisation peut-on faire des certifications Udemy ? Certes, elles ne peuvent être utilisées en tant que diplômes officiels et elles ne sont pas certifiées, mais il est tout à fait possible de les inscrire sur son CV ou sur son profil LinkedIn ! C’est d’ailleurs ce que je compte faire, cela pourra m’être utile si une entreprise s’intéresse à mon profil. L’objectif d’Udemy est donc d’apporter des compétences utiles dans la vie quotidienne ou dans un milieu professionnel. L’aspect pratique des cours est mis en avant avec des exercices spécifiques et des cas pratiques. De plus, l’approche participative est importante puisque chaque utilisateur peut à son tour partager ses compétences en publiant un cours sur la plateforme. Les meilleurs cours d’Udemy ne sont donc pas déterminés par le nom d’un institut privé ou d’une université, mais plutôt par les avis des étudiants, le contenu de la formation et les talents pédagogiques du tuteur. C’est avec cette approche que cette entreprise se démarque de ses concurrents et d’autres MOOCs.

Pour savoir si ce site est fiable et de qualité, je décide de me rendre sur Trustpilot afin de consulter des avis des différents étudiants et voir quels ont été leurs ressentis avec Udemy.

Avis Trustpilot Udemy

Les avis Trustpilot de ce site sont assez mitigés, en effet la moyenne est de 2 sur 5, c’est donc une note assez négative. J’ai parcouru les différents avis des utilisateurs pour savoir si cette plateforme est fiable. Malheureusement, il y a peu d’avis en français. J’ai tout de même remarqué que les utilisateurs ont apprécié le contenu disponible sur la plateforme, mais n’ont pas apprécié la politique de prix basée sur du marketing d’urgence. Concernant les avis négatifs, beaucoup mentionnent des problèmes de remboursement et un manque de communication avec le service client.

Les pour et contre

Les –

  • Dans certains domaines, les meilleurs cours sont en anglais et il est difficile de trouver une formation en français ;
  • Manque de fiabilité sur certaines formations ;
  • Politique de prix de marketing d’urgence ;
  • Communication difficile avec le service client ;
  • Les certificats délivrés ne sont pas reconnus.

Les +

  • Udemy offre le plus large choix de cours dans le secteur de l’e-learning ;
  • Les cours sont disponibles dans plus de 60 langues ;
  • Garantie de remboursement de 30 jours pour toute formation achetée ;
  • Les cours Udemy favorisent les compétences pratiques ;
  • Offre Business pour les équipes de 5 personnes ou plus ;
  • Tout le monde peut créer un cours et le publier sur Udemy

Références

  1. https://fr.trustpilot.com/review/udemy.com
  2. Udemy