Openclassrooms est une start-up française lancée en 1999 par de jeunes étudiants : Mathieu Nebra et Pierre Dubuc. Tout d’abord, elle fut appelée Site du Zéro, pour ensuite prendre le nom d’OpenClassrooms. Cette entreprise est spécialisée dans l’enseignement en ligne et regroupe aujourd’hui plus de 2 millions de membres ! Disponible en 3 langues (français, anglais, espagnol), Openclassroom propose plus de 1000 cours et formations dans de divers domaines tels que : le développement web, le design, le marketing digital, la création d’entreprise, le business ou encore les ressources humaines. Ce service propose à la fois des cours à distance gratuits et des formations payantes certifiées. Un système de tutorat a été mis en place, qui permet à toute personne disposant d’un compte, d’être accompagnée par un mentor tout au long de son parcours de formation.

Je vais donc tester OpenClassRooms pour ses cours en libre accès (MOOC), j’ai un master en marketing digital, mais j’aimerais développer mes connaissances. Puisque je suis freelance, me former continuellement est un point essentiel dans mon activité, j’ai donc comme objectif de suivre des cours sur les campagnes Facebook Ads, la gestion d’un CRM et le développement web.

Formations disponibles sur OpenClassrooms

Dans la partie formations diplômantes, plusieurs cursus sont disponibles pour accéder à divers métiers :

  • 👩🏻‍💻Développement : Développeur web, Développeur d’application, Java, Python, Android, Salesforce
  • 🌎 RH : Gestionnaire de paie, Chargé de ressources humaines, Manager RH
  • 👾 Systèmes et réseaux : Technicien informatique, Administrateur Systèmes & Réseaux
  • 📈 Data : Data Analyst, Data Scientist, Ingénieur IA
  • 💫 Marketing & Communication : Community manager, Expert en stratégie marketing et communication
  • 🤵🏻‍♀️ Business : Créateur d’entreprise, Attaché commercial
  • 📽 Gestion de projet : Product Manager, Chef de projet digital
  • 🎨 Design : UX Designer
  • 🗂 Bureautique
  • 🧑‍🏫 Pédagogie 

Dans la partie cours en libre accès, celle que je vais tester, c’est également classé par thèmes. Ici, les cours peuvent durer 2h, 8h ou encore 20h, tout dépend de l’objectif. On peut donc suivre des leçons, selon notre niveau et notre expérience, en développement web, en informatique ou encore en marketing et réseaux sociaux.

L’expérience sur OpenClassrooms

Je décide donc de suivre des cours en libre accès dans le domaine du marketing et de la communication. Plusieurs niveaux d’apprentissage sont disponibles allant de l’initiation aux bases du marketing jusqu’à des notions beaucoup plus complexes d’un niveau de master. Je choisis le cours « lancez une campagne Facebook Ads » car j’aimerais revoir le fonctionnement et les spécificités d’une campagne sur un réseau social. À travers les divers supports de cours (vidéos, quizz, mise en situation), je trouve que l’expérience est ludique et interactive. Je ne vois pas le temps passer et je prends du plaisir à apprendre !

Je retrouve divers cours spécialisés dans le marketing et la communication, les modules sont actuels et classés par niveaux.

Je termine ma leçon, comme je n’ai pas souscris à l’offre payante, je ne peux pas recevoir une certification de la plateforme. Pour des cours exclusivement en ligne, je trouve qu’ils sont bien construits et clairs. Cela me donne envie de parcourir les autres cours pour développer mes connaissances, dans ce cas il est plus intéressant de bénéficier de l’offre premium afin d’avoir les certifications et pouvoir les inscrire sur son CV ou sur LinkedIn. Je trouve également qu’il faut pouvoir être autonome et auto-discipliné pour faire ce type de formation, car je dois identifier moi-même les cours dont j’ai besoin, selon mes objectifs. Je trouve cela dommage, il pourrait y avoir par exemple un rendez-vous pédagogique offert avec un membre de l’équipe Openclassroom.

Prix des cours sur OpenClassrooms

Openclassroom propose différents tarifs permettant d’accéder à des services et des formations spécifiques. Tout d’abord, il est possible de suivre des cours en ligne dans la version free, mais les fonctionnalités sont limitées et ne permettent pas l’accès à toutes les vidéos et à l’obtention d’un certificat suite à une leçon. Pour l’offre Premium Solo, celle-ci est à 20e par mois, ce qui est je trouve est un tarif plus que raisonnable. Cette offre permet d’accéder à divers services d’Openclassroom comme suivre tous les cours de la plateforme, télécharger les vidéos en HD et obtenir des certificats de réussite.

L’offre Premium Plus est quant à elle réservée aux personnes souhaitant suivre une formation diplômante. Différents moyens de financements sont possibles, notamment par des organismes comme Pôle Emploi, le CPF ou en auto-financement, le tarif s’élève alors à 300€ mensuels. Pour ce type de formation, les fonctionnalités sont plus avancées puisqu’il y a un réel accompagnement de la part d’un mentor et il est possible d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 reconnu par l’Etat. Certains cursus peuvent même êtes suivis en alternance auprès d’une entreprise. C’est donc une solution fiable pour rentrer dans la vie professionnelle, faire une reconversion ou encore développer ses compétences pour un futur emploi.

Plusieurs offres et tarifs sont disponibles sur Openclassrooms.

Sachant que je ne suis pas à la recherche d’un emploi ou d’une formation diplômante, je trouve que l’option gratuite me permet d’accéder à un panel de cours diversifiés et en lien avec mes projets. Toutefois, je trouve que cela reste limité puisque je n’ai pas d’accompagnement personnalisé avec un mentor, la partie forum et le service client me permettent néanmoins d’échanger avec d’autres utilisateurs et une équipe d’Openclassroom, si j’ai besoin d’informations.

Que valent les certifications délivrées Openclassrooms ?

L’atout majeur d’Openclassroom est de délivrer des formations qui sont certifiées par l’Etat (titre RNCP). Je n’ai pour le moment pas envie de me replonger dans un cursus, mais je me demande quand même ce que valent ces certifications sur le marché du travail. En effet, j’ai un ami qui désire faire une reconversion professionnelle pour devenir développeur, alors ce type de formation à distance pourra surement lui être utile !

À savoir que les diplômes délivrés par OpenClassrooms ne sont pas comparables aux Bachelor ou aux Master des grandes écoles et des universités. En effet, contrairement aux parcours universitaires qui sont longs et divisés par semestre, les formations dispensées sur la plateforme sont rapides et peuvent s’effectuer en quelques mois. C’est donc une solution idéale pour acquérir des compétences et se spécialiser dans un domaine en particulier. Bien que les certifications OpenClassroom soient certifiées par l’Etat, elles restent tout de même dévalorisées par rapport aux diplômes universitaires car elles ne sont pas reconnues par tous les employeurs.

En faisant le tour des différentes formations diplômantes, je remarque qu’il est demandé de valider des projets et qu’il est possible d’effectuer un stage en entreprise. Les cours théoriques sont importants, mais rien ne vaut l’expérience en entreprise pour comprendre un métier dans son ensemble et acquérir de nouvelles compétences ! Encore une fois, j’ai l’impression qu’il faut voir ces cursus au cas par cas, certaines personnes trouvent un emploi directement après une formation Openclassroom, d’autres font face à la concurrence d’élèves sortant d’universités et de grandes écoles.

Je décide donc de me rendre sur TrustPilot et consulter les différents avis des apprenants pour voir quelles sont leurs expériences avec Openclassrooms.

Avis Openlassrooms Trustpilot

Les avis Trustpilot de la plateforme d’elearning sont assez mitigés puisque la moyenne est de 3,4 sur 5 ! J’ai l’impression que l’expérience client sur Openclassrooms est vraiment au cas par cas, selon les cours mooc, la formation suivie et le mentor qui suit l’élève durant son apprentissage. Il y a beaucoup d’avis positifs. D’autres élèves semblent avoir apprécié la formation mais pensent que ce n’est pas assez suffisant pour trouver un emploi. Enfin, je remarque également les avis négatifs puisqu’il y a 25% sur Trustpilot … Certains étudiants mentionnent des problèmes avec les financements CPF et une mauvaise communication avec les mentors. L’équipe Openclassrooms tente de répondre à chaque commentaire en se justifiant et prenant en compte l’avis, ce ne sont pas des réponses automatiques.

Les pour et contre

Les –

  • Pas de tutorat et de mentor dans la version free et premium ;
  • Certifications qui ne sont parfois pas reconnues dans les entreprises ;
  • Formations et cours centrés sur les métiers du web ;

Les +

  • Des cours de qualité et dispensés en français ;
  • Interface interactive et ergonomique ;
  • Possibilité d’obtenir des diplômes certifiés RNCP ;
  • Leçons en ligne ;
  • Equipe pédagogique à l’écoute ;
  • Entraide entre élèves, forum et réseaux sociaux mis en place.

Références

  1. https://openclassrooms.com/fr/premium
  2. https://fr.trustpilot.com/review/openclassrooms.com