Envie d’apprendre un instrument ou d’être coaché pour faire du sport ? En milieu d’année il peut être compliqué d’intégrer un club, studio, une classe, ou un atelier… Il faudra donc se tourner vers une alternative digitale : les sites de marketplace éducatifs sont nombreux à peupler internet ! Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces offres? Et, qu’est-ce que la plateforme Voscours propose?

Voscours est une entreprise dont l’objectif est tout simplement de mettre en relation des professeurs particuliers et des élèves. L’entreprise est issue de la fusion entre Proxiprof, une entreprise française créée en 2011 et Tus clases particulares, une entreprise espagnole, ce qui en fait une référence internationale pour le cours particulier. Présente dans un peu moins de 15  pays, avec près de 1 million de professeurs dans le monde et plus de 350 matières, l’entreprise offre un vaste choix de soutien scolaire, formation et loisir. En effet, à côté des éternels cours de mathématiques, français, langue et soutien scolaire pour les enfants, Voscours semble être un très bon moyen de trouver un professeur particulier pour différentes matières et activités culturelles ou sportives ! Mais qu’en est-il vraiment et qu’est ce qui fait la particularité de l’entreprise? C’est ce que nous allons voir.

En réalité, par rapport à ses concurrents, Voscours a su se démarquer par son prix. Le principe d’abonnement est très simple : un catalogue de professeurs particuliers accessible moyennant un abonnement mensuel de 9 € résiliable à tout moment. L’abonnement permet donc d’entrer en contact avec les enseignants. Mais la plateforme ne se charge que de la mise en relation, le paiement des cours se fait entre l’élève et le professeur et non en ligne. Évidement, le tarif des enseignants va varier en fonction d’un certain nombre de critères qu’ils auront eux-mêmes décidés comme leur ancienneté, leur niveau de diplôme… Et ces prix ne sont pas plafonnés car sur Voscours, tout le monde peut être prof. Par contre, tout le monde ne peut pas être un professeur vérifié. En effet, la plateforme a créé un programme de confiance qui garantie la validité d’un minimum d’informations concernant les professeurs : les personnes ayant la mention « professeur vérifié » sont celles dont les informations ont été vérifiées et validées par le programme de confiance de l’entreprise (identité, adresse mail…). De plus, les diplômes et certificats des professeurs sont vérifiés systématiquement.

Les cours peuvent être réalisés au domicile de l’élève ou du professeur, ou encore en ligne permettant l’apprentissage le plus adapté aux besoins de chacun. La seule incitation que les enseignants reçoivent de la part de Voscours est celle de privilégier la gratuité de la première heure de cours. En effet, c’est lors de cette première heure que l’élève peut voir si son prof est suffisamment pédagogue, à l’écoute, si le contenu du cours et les propositions de séances lui conviennent etc.

L’expérience chez Voscours

La page d’accueil annonce la couleur : Voscours semble plus orienté cours particuliers classiques que loisirs… Mais on va quand même regarder ce que la plateforme peut nous proposer !

Cours de langue, anglais, français ou encore maths-physique… L’accent est mis sur le soutien scolaire plutôt que les loisirs, mais il ne faut pas s’arrêter à la première impression.

Trouver un professeur est très simple. L’outil de recherche ne s’embarrasse pas de trop de critères. Mais cette simplicité présente un avantage et un inconvénient :

Si mon objectif est de trouver un coach pour du ski ou du roller (ou un autre type de sport classe mais très original), je trouverai assez peu de prof particulier, donc je n’ai pas besoin d’appliquer trop de critères.

En revanche, si je cherche un cours de violon à Paris, je risque de me retrouver à naviguer parmi plusieurs pages sans pouvoir classer ou filtrer davantage ma recherche.

Et sans toutefois tordre du nez face à l’offre actuelle, je remarque quand même que le 1 million de professeur annoncé m’apparaît à priori comme une sur-déclaration : par exemple Sur Voscours, il n’y a que 2  pages d’annonces de cours de guitare à Paris, soit 37 profs particuliers, contre 1243 sur Superprof (plateforme dont le fonctionnement est similaire). Et en effet, la page d’accueil du site met en avant les lieux les plus recherchés et on y retrouve 4 des plus grandes villes françaises : Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Donc effectivement, pour un apprentissage de loisirs qui nécessitera une écoute et une proximité qui n’est pas permise par les outils de visioconférence, Voscours ne sera pas peut-être pas le meilleur moyen pour trouver un enseignant si on habite en dehors des grandes villes. Un autre inconvénient de cette simplicité relève également de la langue parlée par l’élève : si je cherche des cours en anglais ou en espagnol plutôt qu’en français, je vais rencontrer des difficultés à trouver sans filtrer ma recherche…

Un autre point également concernant plutôt le sport en extérieur est qu’il n’est pas possible de découvrir des moniteurs sans renseigner un lieu. Hors, on pourrait imaginer par exemple souhaiter prendre des cours de ski dans les Pyrénées (ou de surf sur la côté atlantique) et donc chercher une personne qui pourrait nous donner des cours. Toutefois le fait de ne pas pouvoir renseigner de ville oblige à renseigner plusieurs localisation successivement… Sans savoir dès le départ s’il existe au moins un moniteur de ski inscrit sur la plateforme ! Cette stratégie revient à chercher une aiguille dans une botte de foin !

L’outil de recherche est très simple d’utilisation. Mais attention ! Pour une recherche « courante » (par exemple violon, guitare, ou anglais) l’outil ne permet pas d’affiner les critères de recherche.

Bien sur l’expérience d’un cours ne résumera jamais toutes les possibilités d’enseignement disponibles sur le site : chaque personne et chaque rencontre est unique, et il faut être deux pour créer cette relation prof-élève qui peut s’avérer magique ou désastreuse. C’est pourquoi l’entreprise, qui laisse ses utilisateurs (enseignant comme élève) très libres (pas de paiement en ligne, pas de messagerie, pas de service client), recommande toutefois un certain nombre d’éléments à anticiper. Par exemple, l’entreprise conseille de discuter du prix du cours avant l’horaire réservé, également, de prévoir le moyen de paiement. De la même manière, il est recommandé aux enseignants de prévoir une heure gratuite pour permettre ce temps de mise au point.

Un point qui m’a paru très intéressant et qui est toutefois assez peu mis en avant par le site concerne une section questions-réponses assez originale. Tout en bas de la page d’accueil, un lien vers les questions-réponses nous mène à une partie du site consacrée à des questions posées par les élèves à des enseignants. Ces questions sont ordonnées par disciplines et sont relatives non pas au fonctionnement du site mais aux disciplines.

Avis Trustpilot Voscours

De quelle expérience vont nous faire part les utilisateurs de Voscours? En consultant les opinions des utilisateurs, j’ai été surpris de constater la très faible proportion des élèves sur Trustpilot. On trouvera une majorité d’avis laissés par des enseignants. Donc parmi ces derniers, on trouvera une majorité d’avis négatifs (56% des utilisateurs) et un peu moins d’un tiers d’avis positifs (30% des utilisateurs). D’autre part, je n’ai trouvé aucun avis mitigé ou neutre suffisamment constructif pour figurer dans cette petite analyse.

Avis Voscours

Ainsi, la simplicité de Voscours est très séduisante : un engagement minimum, une recherche simple, un choix de professeur assez vaste, et un tarif parfait pour les personnes qui ne peuvent pas consacrer trop d’argent à leurs loisirs! J’aime énormément le côté très humain de la plateforme : les enseignants ont tous des profils très très différents (dont beaucoup semblent être des étudiants) ! Cependant, je reste sur la réserve quant à l’utilisation qu’en font certains utilisateurs. Je crains de contacter un faux profil de prof, ou d’être contacté pour des raisons malhonnêtes. A la limite c’est un point sur lequel un adulte peut être vigilant, mais je serais plus inquiet si un enfant prenait contact seul avec un enseignant, ou si un adolescent s’inscrivait pour donner des cours sans êtres attentif aux arnaques.

Les –

  • Un design qui laisse à désirer.
  • Un outil de recherche pas très performant.
  • Pas d’application disponible sous Android ou IOS.
  • Pas de paiement en ligne disponible.

Les +

  • Prix très attractif.
  • Contact humain très agréable.
  • Simplicité d’utilisation.