Hobby, passe-temps, loisirs, activités… Les mots sont nombreux pour désigner TOUT ce qu’on peut faire en dehors de l’école ou du travail ! Que ce soit pour apprendre, se défouler, rêver, s’amuser, faire des rencontres… Tous les prétextes sont bons pour pratiquer une activité de loisir. Ces moments privilégiés sont d’ailleurs recommandés pour plusieurs raisons :
- Le lien social : apprendre et pratiquer une activité sportive ou artistique permet de rencontrer des gens, découvrir de nouveaux horizons et dans certains cas nouer des amitiés.
- La confiance en soi : Se découvrir un talent est un remède contre la perte de confiance en soi !
- La santé mentale : Sortir, s’aérer, changer de cadre est un moyen de couper avec le travail. De nombreuses personnes se consacrent à leurs loisirs pour créer une coupure entre leur quotidien professionnel et personnel.
Mais il semblerait que le message soit déjà passé, tous ces avantages ne sont pas une nouveauté ! Il existe cependant un certain nombre de fausses excuses qu’on mobilise pour se justifier :
- C’est plus de mon âge.
- Je sais pas quoi faire …
- Je n’ai pas le temps, les horaires ne conviennent pas à mon emploi du temps…
- Je n’ose pas intégrer ce club en cours d’année.
- C’est trop cher pour mon budget.
- J’ai peur d’être ridicule devant les autres élèves.
Une recherche couramment effectuée sur internet est « Idée de passe-temps ». Mais il ne s’agit pas juste de trouver une activité qui permette de passer le temps, ou de faire que le temps passe plus vite. Il s’agit de se découvrir un plaisir, une activité qui nous fait du bien. Alors, oui le temps passera plus vite, mais on regrettera qu’il passe vite ! Et pour cela, il faut reconnaître que les premières pages d’internet ne sont pas très originales ! Ballades, lecture, cuisine… En fait, on est souvent conditionné à regarder d’abord ce qui est faisable avant de se demander ce qu’on aimerait vraiment faire. Mais j’ai le sentiment que ce n’est pas la meilleure façon de regarder la vie.
Ne faudrait-il pas plutôt se demander ce qui nous ferait vraiment rêver avant de regarder comment réaliser cette idée ?
Les loisirs sur Superprof
Quelle activité vous ferait vraiment rêver ?… En fait, il suffit de demander… C’est en tapant « Cours de piano Paris » que je découvre Superprof.
Superprof est une entreprise de mise en relation prof-élève fondée en 2011 et présente dans près de 40 pays dans le monde.
L’abonnement revient à 39€ par mois pour avoir un accès illimité à tous les contacts de profs sur la plateforme :
- 🎹 Piano
- 🎸 Guitare
- 🕺 Danse
- 🏊♀️ Natation
- 🔮 Tarot
- 🧵 Macramé
- 🎻 Viole de gambe
- 🧗♀️ Escalade
- 🛼 Roller
Que ce soit des activités artistiques et culturelles ou des activités sportives solo ou sports d’équipe (en intérieur ou extérieur) on peut pratiquement tout trouver (à part un prof de Quidditch). Mais on trouvera également beaucoup de professeurs particuliers pour du soutien scolaire. Le catalogue de Superprof réunit près de 23 millions de professeurs dans le monde. Un cours d’essai est proposé par une majorité d’enseignants, ce qui permet de rencontrer l’enseignant au préalable. Évidement, on peut tout trouver « dans la limite des stocks disponibles » de professeur : si vous souhaitez un cours de yoga très spécifique et que vous habitez dans un village de 200 personnes, vous devrez peut-être privilégier une modalité de cours en visioconférence. Mais c’est possible ! Selon le type d’activité beaucoup de professeurs proposent des cours en ligne via zoom ou un autre logiciel de visioconférence (bien sur si vous voulez un coach sportif pour faire du jiu-jitsu brésilien la visio sera pas idéale, mais je me fie à votre discernement !).
L’avantage de ces cours particuliers (qui peuvent être collectifs) c’est qu’on peut les intégrer tout au long de l’année ! Il n’est plus question de souscrire l’abonnement à l’école de musique entre le 27 aout et le 12 septembre… De la même manière, la réservation de cours avec les professeurs particuliers sera peut-être plus adaptée et souple qu’en club, ateliers ou école ou les horaires sont non négociables.
L’expérience de prendre un cours sur Superprof
Donc je me lance et je cherche un professeur de piano sur Superprof!
La création de mon compte est simple et rapide, je rentre mes informations bancaires pour pouvoir souscrire au pass élève et contacter le professeur de mon choix. L’annonce de chaque professeur correspond en quelque sorte à son profil : on y trouve une description de son offre de cours, sa disponibilité, ses tarifs, les commentaires que lui ont laissé ses anciens élèves… Et son temps de réponse.
Il se trouve qu’il n’y avait pas qu’une seule page d’annonce pour des cours particuliers de piano à Paris ! J’ai mis quelques jours à me décider et à franchir le dernier pas qui me séparait des cours de piano que je souhaitais tant ! J’avais téléchargé l’application mobile (qui est disponible pour IOS). Après avoir discuté avec plusieurs profs, j’ai fais mon choix. Le contact a été très rapide : on a d’abord échangé quelques messages de disponibilité générale sur la messagerie de la plateforme avant de s’écrire sur Whatsapp. Ensuite j’ai effectué le paiement du cours à l’avance directement sur la plateforme. J’ai donc réservé 1h30 de cours : 30 minutes de cours offert et 1h que j’ai payée.
On a pu se rencontrer au domicile de mon professeur. C’était très pratique parce que je n’ai pas encore de piano chez moi ! Lors de ce premier cours particulier, j’ai pu échanger davantage avec mon prof. Après, on a pu commencer le cours où il s’est employé à me faire apprendre les gammes. Encore une étape franchie dans ma vie !
J’ai trouvé très intéressant de pouvoir échanger avec quelques profs avant de réserver un cours. On a pu discuter de leurs styles musicaux, leurs méthodes de travail, la pédagogie pour certains c’est carrément une vision de la vie . J’ai trouvé ça vraiment bien de pouvoir échanger avec différentes personnes avant d’arrêter son choix. Ça permet vraiment d’installer une relation prof-élève épanouissante je l’espère autant pour l’élève que l’enseignant ! J’ai appris que sur Superprof, beaucoup d’enseignants ont des vies partagées entre passion et enseignement : par exemple, mon prof donne des cours particuliers à côté de sa carrière de pianiste dans un groupe de jazz! Finalement, j’ai trouvé que la plateforme avait de vrais aspects « réseaux sociaux » avec une communauté d’artistes ou de sportifs avec qui on peut échanger et prendre des cours.
Avis Trustpilot Superprof
Évidement, comme j’avais un peu parcouru les notes et avis que les utilisateurs avaient laissé après leur expérience, j’ai pu être mis en garde contre les petites imprécisions du site. En effet, la majorité des utilisateurs sont très satisfaits (85% des utilisateurs jugent la plateforme excellente ou bien), et les 6% de personnes déçues le sont pour pratiquement la même raison : elles n’avaient pas compris que le pass élève était un abonnement mensuel de 39€ . Ainsi, elles ont été prélevées le mois suivant leur souscription.
Pour résumer
Mon expérience de Superprof a été et est très positive. J’ai pu prendre quelques cours de piano avec mon prof depuis et j’en suis satisfait ! Je reconnais que pour l’instant je n’ai plus besoin de Superprof, je me suis donc tout simplement désabonné. Mais je sais que j’y retournerai si j’ai à nouveau besoin ou envie de prendre des cours !
Les –
- Beaucoup de profs ne sont disponibles que dans les grandes villes.
- Le pass élève pourrait être mieux expliqué.
Les +
- Le contact humain et l’esprit de communauté.
- La souplesse de la réservation des cours.
- L’application est très bien faite.
- Facilités de paiement (physique et en ligne).